A-A+MailImprimer+

Protection des haies bocagères à fort enjeux

Modifié le 07/01/2020

Flers Agglo s’est engagé dans un travail d’inventaire exhaustif des haies bocagères de son territoire, visant à protéger les haies bocagères à plus forts enjeux. Cette méthode a été construite de manière collégiale en partenariat avec les élus du territoire et les partenaires institutionnels (Agence de l’Eau Seine Normandie, Etat, Cellule d’Animation Technique pour l’Eau et les Rivières (CATER), Chambre d’Agriculture de l’Orne, Conseil Départemental…).

Flers Agglo s’est engagé dans un travail d’inventaire exhaustif des haies bocagères du territoire et l’élaboration d’une méthode visant à protéger les haies bocagères à plus forts enjeux.

Flers Agglo s’est engagé dans un travail d’inventaire exhaustif des haies bocagères du territoire et l’élaboration d’une méthode visant à protéger les haies bocagères à plus forts enjeux.

Aux haies citoyens !

LOGOS-AUX-HAIES-CITOYENS-AMBASSADEUR-WEB-321x350Vendredi 24 janvier 2020 : soirée cinéma « Aux haies citoyens ! » à la médiathèque de Ségrie-Fontaine (commune d’Athis Val de Rouvre) de 20h à 22h30.

Le CPIE des Collines normandes vous invite à une soirée cinéma pour vous faire découvrir son nouveau projet pour aider à la préservation du bocage ornais : “Aux haies citoyens !”. Ce projet participatif, soutenu par la Fondation de France, Flers Agglo et le Conseil départemental de l’Orne, vise à faire connaître, expérimenter et partager, avec toutes et tous, les savoirs et les usages autour du bocage.

La soirée débutera avec le film « Au rythme du bocage » d’Aude Moreau-Gobard, Marie Daniel et Fabien Mazocco. Il met en scène des femmes et des hommes (éleveurs, randonneurs, naturalistes…) qui façonnent encore aujourd’hui le bocage et se questionnent sur son avenir…

Elle se poursuivra avec un temps convivial pour vous en dire plus sur “Aux haies citoyens ! ” et peut-être même vous motiver pour devenir ambassadeur du projet… ? En savoir plus sur le projet « Aux haies citoyens ! »

Contact : contact@cpie61.fr / 02 33 62 34 65

Qu’est-ce qu’une haie bocagère ?

La méthode d’identification/hiérarchisation des haies bocagères repose sur plusieurs critères :
1. La position de la haie (bord de route, bord de chemin, bord de cours d’eau, rupture de pente…),
2. La densité communale (protection accentuée sur les communes où la densité bocagère est la plus faible),
3. La longueur de la haie (protection accentuée sur les linéaires les plus conséquents).

Prescription du PLUI

La prescription du Plan Local d’Urbanisme a été l’adopté par le conseil communautaire de la délibération n°2019-891 du 10 octobre 2019 (lire la délibération). Dans ce cadre, la suppression d’une haie identifiée est soumise à Déclaration préalable et à replantation (linéaire et caractéristique identique). Le simple entretien de la haie (recepage) peut se faire sans démarche administrative.

Est soumis à déclaration préalable :

Nouvelle image 2– la suppression totale ou partielle de tout élément identifié sur la carte de la commune (téléchargeable ci-dessous) ;
– l’abattage des arbres remarquables.

 

 

 

 

N’est pas soumis à déclaration préalable :

Nouvelle imagePour les éléments non identifiés sur la carte de la  commune (téléchargeable ci-dessous) :
– la suppression ou modification de l’élément ;
– la coupe et l’abattage d’arbres.

Pour les éléments identifiés sur la carte de la commune (téléchargeable ci-dessous) :
– l’entretien des éléments ;
– la coupe des cépées, arbustes, bourrages et arbres de haut jet à partir du moment où la régénération naturelle de ces éléments n’est pas mise en cause et/ ou que l’ensouchement est conservé ;
– la coupe et l’abattage d’arbre pour des raisons phytosanitaires liées à la santé et à la vie de l’arbre ou de sécurité (arbres mûrs, dépérissant ou dangereux) ;
– la coupe, l’abattage d’arbre de la ripisylve dans le cadre d’un programme d’entretien et de restauration des rivières ;
– la coupe et l’abattage d’arbre dans le cadre d’aménagements fonciers (routes).

Cartes des communes :

Légende des cartes des communes téléchargeables ci-dessous : en blanc = haies non protégées ; en vert = haies protégées.

Cartes des communes (documents au format pdf :
ANTOIGNY ATHIS DE L’ORNE AUBUSSON BANVOU BELLOU EN HOULME BERJOU BREEL BRIOUZE CAHAN CALIGNY CERISY BELLE ETOILE DOMPIERRE DURCET ECHALOU FLERS 1-2-3 FLERS 1-3 FLERS 2-3 FLERS 3-3 LA BAZOQUE LA CARNEILLE LA CHAPELLE AU MOINE LA CHAPELLE BICHE LA COULONCHE LA FERRIERE AUX ETANGS LA FERTE MACE LA LANDE PATRY LA LANDE SAINT SIMEON LA SAUVAGERE LA SELLE LA FORGE LANDIGOU LANDISACQ LE CHATELLIER LE GRAIS LE MENIL DE BRIOUZE LES TOURAILLES LONLAY LE TESSON MENIL-HUBERT SUR ORNE MESSEI MONTILLY SUR NOIREAU NOTRE DAME DU ROCHER POINTEL RONFEUGERAI SAINT ANDRE DE MESSEI SAINT CLAIR DE HALOUZE SAINT GEORGES DES GROSEILLERS SAINT HONORINE LA CHARDONNE SAINT MAURICE DU DESERT SAINT PAUL SAINT PHILIBERT SUR ORNE SAINT PIERRE DU REGARD SAINTE OPPORTUNE SAIRES LA VERRERIE SEGRIE-FONTAINE TAILLEBOIS

Afin que les habitants de Flers Agglo puissent consulter la liste des haies identifiées, une carte est disponible dans les mairies de chaque commune.

+ d’infos : service Urbanisme de Flers Agglo (02 33 98 44 30)