28/09/2021

Dix millions de tonnes de déchets sauvages finissent chaque année dans les océans. De nombreux animaux meurent coincés ou étouffés par ces déchets.
Un mégot jeté dans un caniveau se retrouve ensuite dans la rivière et peut polluer 500 litres d’eau ; notamment à cause du filtre. Elle constitue la principale source de pollution des océans.
Chacun doit prendre conscience de l’impact de ces déchets sauvages sur notre environnement. Les petits déchets qu’on voit en ville ont un impact très important sur la nature.

Seconde édition du World CleanUp day sur Flers Agglo

Le World CleanUp day est une manifestation organisée dans 166 pays. Elle regroupe chaque année 11 millions de participants. En France, 139 000 personnes se sont mobilisées en 2020. Tous les habitants du territoire de Flers Agglo étaient invités à participer.
Pour la seconde année consécutive, trois associations de protection de l’environnement du territoire ont participé à cette journée : Environnement Vallée du Noireau (EVN) sur le secteur de Berjou, Environnement et Vie en Pays de Briouze (EVPB) sur le secteur de Briouze et l’association Climat sur le secteur d’Athis-Val-de-Rouvre. La mobilisation collective a permis de collecter et trier 1 568,5 kilos de déchets et 88 masques anti-Covid.
Plusieurs lieux de rendez-vous étaient organisés sur le territoire de Flers Agglo pour nettoyer nos paysages.
Flers Agglo soutenait l’évènement dans sa communication et sa logistique (récupération et évacuation des déchets collectés). Deux agents de Flers Agglo (service Environnement) ont prêté main-forte aux citoyens sur les trois secteurs en transportant les gros déchets à la déchetterie. Pour encourager l’implication citoyenne, Flers Agglo et le Sirtom Flers-Condé ont mis à disposition des organisateurs des moyens matériels : gants, sacs poubelle, pinces, bennes géantes et une camionnette.

1 568,5 kilos de déchets ramassés

–    Secteur de la vallée du Noireau : 122 participants sur les secteurs de Berjou et Condé en Normandie (appel de l’association Environnement Vallée du Noireau (AEVN) soutenue par la municipalité de Condé-sur-Noireau, la confédération syndicale des familles et l’Inolya).
–    Secteur d’Athis-Val-de-Rouvre (les 8 communes déléguées) : 69 participants (appel du collectif CLIMAT)
Total déchets ramassés dans la vallée du Noireau et sur Athis : 1498,5 kg (480 kg de recyclables, 380 kg d’ordures ménagères, 280 kg de ferraille, 150 kg d’encombrants, 1,5 kg de mégots sur Athis, 90 kg de verre, 17 kg de gravats, 100 kg de pneus)
–    Secteur de Briouze : 26 participants (appel de l’association Environnement et Vie en Pays de Briouze (EVPB)) ont ramassé 70 kg de déchets (recyclable, ordures ménagères, verre et encombrants) dont 1,5 kg de mégots (équivalent 3300 mégots).
La totalité des déchets ramassés a été pesée puis apportée à la déchetterie de La Carneille.
Les associations de protection de l’environnement ont constaté que le tonnage de la collecte des déchets en pleine nature est en augmentation sur certains types de déchets. La mobilisation des citoyens volontaires reste stable.
Les bénévoles ont constaté plusieurs dépôts sauvages et un certain nombre d’ordures ménagères non conformes.