12/01/2024
Partager sur

Guillaume et Bérangère Delsaut ont repris l’unique commerce du Grais après 6 ans de fermeture. L’épicierie-bar-restaurant a retrouvé ses clients depuis la fin du mois de décembre 2023.

Guillaume et Bérangère Delsaut disposent d’un commerce entièrement refait.

« Nous avons eu un coup de cœur pour ce commerce et le village ». Guillaume et Bérangère Delsaut, un couple du Val-de-Marne, ont repris l’unique commerce du Grais, Au Grais du Vent, en plein centre-bourg. Il était fermé depuis 6 ans. Le bâtiment qui appartient à la commune a été entièrement réhabilité et agrandi pour accueillir l’épicerie, le bar et un restaurant d’une trentaine de couverts sans compter la grande terrasse extérieure que les gérants comptent bien exploiter aux beaux jours. « Nous distribuons également la presse locale, nous faisons dépôt de pain et bientôt relais Poste », précise le couple.

« Un bon accueil » des habitants

Le restaurant est ouvert tous les midis en semaine. « Nous proposons un menu ouvrier avec un plat traditionnel, roboratif qui change tous les jours et des grillades à la carte », explique Guillaume Delsaut, ancien gérant d’un restaurant d’entreprises. À cela s’ajoutent le buffet de hors d’œuvre et les desserts. Le vendredi soir et le samedi soir, des planches de charcuterie sont proposées aux clients. Le commerce qui ouvre tous les matins à 7 h 30 est uniquement fermé le dimanche.

C’est un changement de vie radical pour ce couple qui a décidé de quitter la région parisienne suite à l’épidémie de Covid. « J’ai regardé sur SOS Villages, un site lancé par Jean-Pierre Pernaut pour faire renaître les commerces dans les petites communes », se rappelle Bérangère Delsaut, ex-assistante de direction dans une grande entreprise. Ils ont finalement trouvé leur bonheur en Normandie, à proximité de la région parisienne où ils ont leurs proches. « Nous avons reçu un bon accueil du maire, avec qui nous avons construit une relation de confiance, de son conseil et des habitants », remercie le couple qui s’est même marié dans la commune au début du mois d’avril.

L’unique commerce du Grais a rouvert à la fin du mois de décembre.

Une épicerie ouverte depuis 1870

Les commerçants se sont installés au printemps au Grais. Ils ont pu suivre l’ensemble des travaux auxquels la municipalité les a associés. « Il y a eu quelques aléas qui ont retardé le chantier », soulignent les gérants. Il faut dire que la bâtisse n’était pas toute neuve. « L’épicerie est ouverte depuis 1870 et elle n’avait jamais fermé avant mai 2017 », selon eux. Le commerce, flambant neuf, a finalement pu rouvrir le 28 décembre pour le plus grand bonheur des habitants. « Je crois que dans les premiers jours, tout le village s’est déplacé », sourit Guillaume Delsaut.

+) d’infos sur la page Facebook : Au Grais Du Vent