L’habitat au cœur du projet urbain de Flers

Modifié le 04/04/2019

Depuis septembre 2018, la Ville de Flers et Flers Agglo ont engagé trois programmes de réhabilitation-rénovation du centre-ville.

Avec l’OPAH RU, l’objectif est de fixer sur Flers et l’agglomération une partie des 2 000 à 3 000 salariés qui viennent chaque jour travailler sur notre territoire sans y habiter.

Après la convention « Action Cœur de ville » en septembre dernier, en attendant celle sur le projet « Ville de la Reconstruction » avec la Région (1,942 M € d’aides), Flers Agglo a paraphé la convention « OPAH RU » (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain), volet habitat du programme « Action Cœur de ville, pour une durée de 5 ans, soit jusqu’au 31 janvier 2024.

Ces programmes s’inscrivent dans la politique ambitieuse de soutien à la dynamique du centre-ville pour favoriser le retour d’habitants en centre-ville. Mouvement récemment amorcé.

Qu’est-ce qu’une OPAH RU ?

A la différence des OPAH classiques qui couvrent le territoire de Flers Agglo jusqu’en 2020, l’OPAH RU permet de traiter en complémentarité l’espace public et la rénovation de l’habitat de Flers.
Elle se réalisera en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le Département de l’Orne et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts).

Les objectifs de l’OPAH-RU à Flers

Après les réaménagements des places Charleston, Saint-Germain et Vayssières et la piétonisation de la rue Saint-Germain, ce programme a pour but de rénover le parc immobilier ancien du centre-ville et du quartier de la gare.

Il s’agit d’inciter le maximum de propriétaires à améliorer les logements qu’ils habitent ou qu’ils proposent à la location, pour qu’ils offrent toutes les conditions de confort, de sécurité, d’économies d’énergie et d’accessibilité.
Cette ambition affirmée s’attachera aussi à lutter contre l’offre de logements indignes.

L’objectif est de réhabiliter 190 logements sur 5 ans : 110 occupés par des propriétaires et 80 occupés par des locataires.

En outre, afin de favoriser les investissements privés et améliorer le cadre de vie, Ville et Agglo vont investir sur les espaces et équipements publics, les transports et accompagner la modernisation des commerces et des services.

Des financements conséquents

Pour permettre les travaux de rénovation des logements et des espaces communs (intérieurs et extérieurs), d’importantes aides nouvelles sont mises en place pour les propriétaires et syndics de copropriétés dont les projets sont situés dans le périmètre défini du centre-ville et du quartier de la gare.

Avec la convention d’OPAH-RU, signée par l’Etat, le Département, la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) et Flers Agglo, 3,5 M € d’aides aux travaux sont prévus par l’ANAH et les collectivités, dont 1,3 M € de Flers Agglo et de la Ville de Flers. L’objectif est de générer 7 M € de travaux.

Accompagnement gratuit

Flers Agglo propose un accompagnement technique gratuit des propriétaires avec l’opérateur CDHAT.
Le CDHAT informe sur les travaux éligibles, examine les projets, analyse les devis, mobilise les aides financières et accompagne les personnes dans le montage du dossier de subvention.

+) Pour en savoir plus :
CDHAT Flers : sur rendez-vous au siège de Flers Agglo – 41, rue de la Boule – 02 31 53 73 73

A télécharger :

Dépliant OPAH-RU Flers