Le CIRIAM inaugure son nouveau laboratoire d’analyse de matériaux et devient Normand’Innov

Modifié le 29/11/2018

Vendredi 9 novembre ont été inaugurés le nouveau laboratoire d’analyses de matériaux et les nouveaux équipements du Centre d’Essais Dynamiques à Caligny, co-financés par la Région Normandie, le Département de l’Orne et Flers Agglo à hauteur de 2,53 millions d’euros.

Le Pôle d’excellence du CIRIAM à Caligny fêtait le même jour ses 10 ans. A cette occasion, les membres du syndicat mixte du CIRIAM (Région Normandie, Département de l’Orne et Flers Agglo) l’ont rebaptisé : il s’appelle désormais « Normand’Innov » et ont proposé une journée portes-ouvertes pour découvrir l’ensemble des activités du site.

Inauguration de la nouvelle plateforme du Centre d'Essai Dynamique vendredi 9 novembre 2018 sur le site de Normand'Innov (anciennement CIRIAM) à Caligny

Le Centre d’Essais Dynamiques à la pointe

La nouvelle plateforme collaborative du Centre d’Essais Dynamiques (CED), inaugurée vendredi 9 novembre 2018 et gérée par la CCI Ouest Normandie, est dédiée à l’analyse des matériaux. Son nouveau banc d’essais très forte charge doit permettre d’élargir l’activité vibratoire pour tester des équipements lourds complets et répondre aux exigences de « tenue aux séismes ». Cette nouvelle plateforme va conforter la compétitivité du CED, dans un environnement concurrentiel mondial et contribuer au développement économique du territoire.

Inauguration de la nouvelle plateforme du Centre d'Essai Dynamique :

Inauguration de la nouvelle plateforme du Centre d’Essai Dynamique à Caligny : Hervé Morin, président de la Région Normandie, Christophe de Balorre, président du Département de l’Orne, Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, Sophie Gaugain, présidente de Normand’Innov et 1e vice-présidente de la Région Normandie en charge du développement économique, Jérôme Nury Député de l’Orne, vice-président du Département de l’Orne, en charge de l’économie, de l’agriculture et du numérique, Cécile Zaplana, sous-préfète d’Argentan, Gilles Rabache, maire de Caligny.

Le Centre d’Essais Dynamiques (CED) a conquis tous les acteurs majeurs de l’automobile, du ferroviaire, de la défense et  de l’industrie, grâce à des équipements innovants, performants, et à une réelle expertise sur site. Seul laboratoire indépendant au monde habilité pour la validation des sièges d’avions et d’hélicoptères, le CED compte parmi ses clients Airbus et Boeing. Il teste des équipements automobiles, aéronautiques, nucléaires, ferroviaires…

Le CED dispose de technologies de pointe, dont une catapulte inversée hydropneumatique, la plus puissante d’Europe, permettant de tester en configuration réelle le comportement dynamique des structures et équipements (planche de bord, siège, retenue enfant…). Cette catapulte effectue 1 000 crashs tests par an.

Faurecia - Anne Monneau - Orne Combattante 5Depuis septembre 2018, le CED dispose d’un nouveau bâtiment de 600 m2, abritant un laboratoire d’analyse de matériaux (traitement thermique, essais mécaniques, tribologie, métallurgie) et de moyens d’essais vibratoires (banc 6 axes fortes charges).

Cette nouvelle structure innovante, accessible à tous les secteurs d’activités, va conforter la compétitivité du CED, dans un environnement concurrentiel mondial et contribuer au développement économique du territoire.

Le Syndicat mixte de Normand’Innov et ses membres (Région Normandie, Département de l’Orne et Flers Agglo) finance ce projet, d’un montant total de près de 3,83 millions d’euros, à hauteur de 2,53 millions d’euros. Le complément est apporté par l’Etat dans le cadre du FSIL (fonds de soutien d’investissement local).

Normand’Innov : terre d’innovation partagée

Il y a 10 ans, la Région Normandie, le Conseil départemental de l’Orne et la Communauté d’agglomération Flers Agglo ont créé le Campus Industriel de Recherche et d’Innovation Appliquées aux Matériaux (CIRIAM).

Aujourd’hui véritable site tourné vers l’innovation et bénéficiant d’un rayonnement international, il devient Normand’Innov.

Normand’Innov est un cluster de nouvelle génération qui associe l’industrie, la recherche et le développement, la formation, un restaurant interentreprises, et une ferme mutualisée en bioculture.

La Région Normandie, le Département de l’Orne et Flers Agglo ont investi au total 30 millions d’euros pour contribuer à ce cluster (aménagements, centre de formation, restaurant d’entreprise et le Centre d’Essais Dynamiques).