Afin de soutenir les entreprises de son territoire devant faire face aux conséquences économiques de cette grave crise sanitaire, Flers Agglo met à disposition des chefs d’entreprises (TPE, commerces, associations) un guichet unique.
L’objectif est de les orienter dans tous les dispositifs d’aides initiées par l’État, la CCI, la Région Normandie, le Département de l’Orne, Flers Agglo et bien d’autres.

Aides de l’Etat
Depuis l’annonce du second confinement, l’Etat a annoncé la mise en place plusieurs mesures d’aides économiques en faveur des entreprises :
- Fonds de solidarité (MAJ 2/12/2020)
- Délais de paiement des aides sociales et fiscales
- Les prêts garantis par l’Etat (MAJ 19/11/2020)
- Les prêts directs et les avances remboursables
- Médiation du crédit pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires
- Chômage partiel
- Prise en charge des loyers
Mesure exceptionnelle de report du paiement des taxes foncières pour les entreprises touchées par les nouvelles mesures sanitaires.
En raison de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, la DGFiP a mis en place un dispositif permettant le report de l’échéance de taxes foncières du 15 octobre en faveur des entreprises touchées par les mesures sanitaires.
Les propriétaires de biens immobiliers sont redevables des taxes foncières dont l’échéance est, pour la majorité des contribuables, le 15 octobre 2020.
Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, notamment avec les mesures administratives restreignant l’activité de plusieurs secteurs économiques, les entreprises propriétaires et exploitantes de leur local commercial ou industriel qui se trouveraient en difficulté pour payer leurs taxes foncières peuvent obtenir, sur simple demande, un report de trois mois de leur échéance.
Pour cela, elles sont invitées à formuler leur demande auprès du centre des finances publiques dont les coordonnées sont indiquées sur leur avis de taxes foncières.
Guichet unique de Flers Agglo
– Ligne directe : 02 33 98 19 69 (service Economie de Flers Agglo) pour répondre aux questions des entreprises, commerçants, artisans du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 14h00 à 17h30, ou par mail attractivite@flers-agglo.fr
– Accompagnement des commerçants : Vous pouvez contacter Céline LEPELTIER, Manager du commerce sur Flers Agglo au 06 83 03 21 04 ou envoyer un mail à : attractivite@flers-agglo.fr
Votre demande sera prise en compte et une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
Une page Facebook « Commerce & artisanat de Flers Agglo » a été créée pour encourager les consommateurs du territoire à se tourner vers les commerçants, artisans et producteurs locaux.
Accompagnement de la CCI
Aides de la Région Normandie
Aides du Département de l’Orne
Aides aux socio-professionnels du secteur du tourisme
Aides du PETR du Pays du Bocage
Aides de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Normandie
Limiter la propagation du virus tout en travaillant
Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprises face à l’épidémie de Covid-19 (actualisé au 29 octobre 2020) :
- Le télétravail devient obligatoire à 100% pour tous ceux pouvant télétravailler.
- Les réunions en audio ou visioconférence doivent constituer la règle et les réunions en présentiel l’exception.
- Interdiction des moments de convivialité réunissant les salariés dans le cadre professionnel.
- Maintien, dans le cadre de règles renforcées des restaurants d’entreprise.
En savoir plus sur les nouvelles règles de gestion de l’épidémie en entreprise
Application TousAntiCOVID pour freiner les contaminations
Incitation à télécharger l’application « tousAntiCOVID » et son activation pendant les horaires de travail.
Test Covid-19 en entreprises : les salariés testés en entreprise
Le nouveau protocole national en entreprise publié le 29 octobre autorise désormais les employeurs à participer au dépistage du Covid-19 sur les salariés volontaires.
Ce dépistage en entreprise ne pourra se faire que par le biais des nouveaux tests dits « rapides » (ou antigéniques) et doit être financé « intégralement » par l’employeur. Aucun résultat ne peut être communiqué à l’employeur.