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MAIRIE

Mairie de Flers
Hôtel de Ville
Avenue du château
CS 70229
61104 Flers Cedex

Tel : 02 33 64 66 00
Fax : 02 33 64 66 33
accueil@flers-agglo.fr

Lundi au vendredi
8h15 - 12h15 et
13h30 - 17h30

Sécurité

Joindre la police municipale

Une ligne directe, le 02 33 64 66 68, permet à la population de contacter directement la police municipale. Ce numéro, dévié sur un portable, permet d’intervenir dans les meilleurs délais.

Missions de la police municipale

Pensée en complémentarité de la police nationale qui relève du judiciaire, la police municipale est une police administrative de proximité.

La police municipale assure une présence régulière et constante sur le terrain et au contact de la population.

Ses missions principales sont les suivantes :
– assurer la sécurité des Flériens ;
– prévenir les troubles de la tranquillité (incivilités, rodéos…) ;
– faire respecter l’ordre public et la salubrité en ville ;
– surveiller les biens et les personnes ;
– assurer la circulation et veiller au bon stationnement.

La police municipale a pour ambition de mieux connaître la population afin de renseigner la police nationale au besoin, et de créer une synergie avec le monde scolaire afin de déceler le décrochage scolaire.

Des conventions avec les forces de sécurité de l’Etat permettent de coordonner les actions et de partager quotidiennement les informations des uns et des autres.

Le déroulement d’une journée type de la police municipale se décline ainsi :

1. Ilotage : la police rencontre la population dans chaque quartier pour se présenter et expliquer ses missions.

2. Surveillance du centre-ville et de tous les quartiers de la ville : marchés hebdomadaires (avec les ASVP), zones pavillonnaires, « tranquillité vacances » en lien avec la police nationale…

3. Point écoles : surveillance des entrées et sorties des établissements, stationnement sauvage, soutien aux agents de surveillance des passages piétons…

4. Répondre aux sollicitations de la population.

La Ville de Flers est dotée d’une police municipale depuis janvier 2018. Très attendue des Flériens, elle constitue un gros investissement pour la Ville : plus de 300 000 € de fonctionnement. C’est une des mesures pour lutter contre cette délinquance de mineurs qui gâche le quotidien d’une partie de la population depuis plusieurs années.

Opération Tranquillité Vacances

Toute l’année, la police municipale de Flers, conjointement avec la gendarmerie nationale, mène l’Opération Tranquillité Vacances. Cette mission est renforcée durant les congés d’été durant lesquels de nombreuses habitations sont sans occupant.

Pour éviter les mauvaises surprises au retour des vacances, les Flériens souhaitant faire surveiller leur habitation ou commerce inoccupés durant leur absence, peuvent le faire savoir auprès de la police municipale. Ce service est totalement gratuit.

Pour bénéficier de l’Opération Tranquillité Vacances, il suffit de remplir la fiche de renseignements suivante : Formulaire demande OTV (Doc). Formulaire à renvoyer par e-mail à la mairie de Flers (accueil@flers-agglo.fr) ou à déposer à la mairie (41 rue de la Boule) au service des Pièces officielles.

Possibilité de faire sa demande en ligne :

Nom (obligatoire) Prénom(s) (obligatoire)
Courriel (obligatoire)
Téléphone :
Porte N°
Code d'accès
Adresse
Type Portail
 
Départ le  à Retour le  à
 
Une personne est-elle autorisée à pénétrer à l'intérieur de votre propriété ?
Nom
Prénom(s)
Téléphone fixe
Téléphone mobile
Adresse
Personne à prévenir en cas d'incident
Nom
Prénom(s)
téléphone fixe
téléphone mobile
Adresse
 
Votre numéro de téléphone pendant votre absence
Téléphone fixe Téléphone mobile
Observations particulières (cocher la ou les cases utiles)

 
Véhicule stationnant devant l’habitation ?
Marque Immatriculation
Autres observations
 
Je soussigné(e), par ce présent formulaire,
La Police Municipale de Flers à pénétrer sur ma propriété dès la constatation d'un fait anormal.
 
Je reconnais que la présente demande n'engage en aucune manière la responsabilité de la commune ni celle de la police municipale en cas d'incident sur ma propriété. Cette opération étant effectuée à titre gratuit.

Saisir ce code captcha :

Attention à bien remplir le formulaire en laissant bien un numéro de téléphone en cas de besoin ou de demande particulière. La demande peut se faire jusqu’à une semaine avant le départ.

La mission de surveillance sera prise en compte par la police municipale. Les patrouilles font des passages tous les jours de la semaine (y compris le week-end) et à des heures différentes, en journée et en soirée, et interviennent en cas de problème.

Quelques conseils :
– Ne laissez pas de messages d’absence sur le téléphone, site internet…
– Prévenez les voisins de votre absence ;
– Faites vider régulièrement votre boite aux lettres ;
– Si possible, montrer des signes de vie dans l’habitation, faites ouvrir les volets, allumer la lumière de temps en temps.

Composition de la police municipale

Huit agents composent la police municipale de la Ville de Flers : cinq agents de police (un chef de police et quatre policiers dont un maître-chien) et trois agents de surveillance de la voie publique (ASVP).

Le chef de service de la police municipale encadre et coordonne l’action des agents de police municipaux.

Les quatre policiers municipaux veillent au maintien de la tranquillité (tapage), à la sécurité des habitants et des espaces publics, à la salubrité publique, au respect du code de la route (stationnements dangereux). Ils assurent l’exécution des arrêtés du maire et constate les infractions.

Les trois agents de surveillance des voies publiques sont en charge de :
– la surveillance de la voie publique (tranquillité, salubrité et immondices)
– du placement et bon déroulement des marchés hebdomadaires
– du stationnement des véhicules en centre-ville.
Leurs compétences sont limitées au constat par procès-verbal des infractions aux règles d’arrêt et de stationnement des véhicules.