Le taux d’incidence est en hausse dans le département de l’Orne. Il est important pour les habitants, de 11 ans et plus, d’observer la stricte obligation du port du masque dans certains lieux en extérieur.
C’est le cas, notamment, lors des manifestations proposées dans des lieux ouverts au public. Le port du masque est donc obligatoire lors des animations prévues dans le cadre des Rendez-vous de l’été, à savoir lors des concerts le vendredi soir, place Saint-Germain, et lors des spectacles donnés le dimanche, dans le parc du château, à Flers.

Une signalétique pour rappeler les mesures

Une signalétique sera mise en place, dès ce vendredi 30 juillet 2021, pour rappeler les mesures en vigueur.
Le port du masque est également obligatoire sur les marchés et plus généralement lors des foires, brocantes, ventes au déballage et vide-greniers se tenant dans le département. La mesure s’applique aussi dans une file d’attente.

Les autres cas d’obligation du port du masque en extérieur :

• aux abords immédiats des entrées et des sorties des écoles, collèges, lycées et des centres de loisirs dans un périmètre de 50 mètres, 15 minutes avant et après les plages horaires d’accueil, du lundi au vendredi inclus
  • aux arrêts et stations desservis par les véhicules de transport en commun
  • aux abords des gares routières et ferroviaires dans un périmètre de 50 mètres
  • aux abords immédiats des lieux de culte, à l’occasion des célébrations religieuses

Le contrevenant s’expose à une contravention de 4e classe (135 €) et en cas de récidive dans les 15 jours, à une amende de 5e classe.
Arrêté préfectoral Port du masque 2021.07.29