COVID-19 :
toutes les infos
sur l'agglo
A-A+MailImprimer+

A Caligny, le campus connecté accueillera des étudiants dès la rentrée 2021

Modifié le 16/03/2021

À partir de septembre 2021, les étudiants du territoire pourront suivre une formation supérieure, sur le site de Normand’Innov, à Caligny, grâce au dispositif Campus connecté.

campus connecté à Flers

Le site Normand’Innov, à Caligny, comptera de nouveaux étudiants, à partir de la rentrée universitaire 2021. Le lieu, qui accueille déjà une antenne de l’école d’ingénieurs de l’ENSICAEN, disposera également d’un campus connecté. La labellisation a été accordée au début du mois de décembre.

Les Campus connectés sont des lieux où les étudiants, les demandeurs d’emploi et autres salariés en reconversion professionnelle peuvent suivre, près de chez eux, un cursus à distance, sans être isolés. Ce dispositif permet de rapprocher l’enseignement supérieur des territoires et ainsi pallier les problèmes de mobilités que ce soit pour des motifs financiers ou familiaux.

Des salles de cours connectées

Les étudiants disposent de salles de cours connectées et équipées, mises à disposition par les collectivités locales, en l’occurrence Flers Agglo, à Caligny. Ils sont encadrés et accompagnés par un tuteur.

La formation garantit la même reconnaissance et la même qualité de diplôme que dans une université classique. Les Campus connectés sont complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes.

En lien avec l’université de Caen

Le Campus de Caligny fonctionnera en lien étroit avec l’Université de Caen Normandie pour l’offre de formation publique à distance et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) Normandie. Il accueillera dès septembre 2021, 5 étudiants, puis 10 au bout d’un an pour arriver à 40 étudiants au bout de 5 ans.

Le site de Caligny a été retenu dans le cadre de l’appel à projets du Programme d’investissements d’avenir (PIA) de l’État. Le Premier ministre a retenu 15 nouveaux projets parmi les 23 dossiers déposés. Un montant total de 4,3 millions d’euros de subventions est alloué. Ils sont répartis dans 11 régions et seront financés et accompagnés pendant cinq ans.

Ce projet, porté par Flers Agglo, est soutenu, dans le cadre du PIA, à hauteur de 250 000 €. La Région Normandie apporte la même somme.