03/09/2021

La rentrée scolaire 2021/2022 a eu lieu jeudi 2 septembre. 845 élèves sont inscrits dans les écoles publiques du 1er degré de Flers. En ce jour de rentrée, Yves Goasdoué, maire de Flers, Leïla Hardy, maire-adjointe déléguée à l’Éducation, et Grégory Marco, inspecteur de l’Éducation nationale, se sont rendus à l’école élémentaire Jean-de-La Fontaine puis à l’école maternelle Roland.

Le budget des écoles est le plus gros budget de la Ville. La Ville de Flers participe au fonctionnement des écoles. 58 agents de la collectivité (50 Equivalents Temps plein) travaillent dans les écoles publiques de Flers. Ils accompagnent certaines actions éducatives dans le cadre spécifique des projets d’école. Yves Goasdoué, maire de Flers

IMG_0028Ecole élémentaire La Fontaine

L’école Jean-de-La Fontaine (55 rue Bernard-Palissy, dans le quartier Saint-Sauveur), dont le directeur est Philippe Bellanger, est en Réseau d’Education Prioritaire (Rep). Il s’agit d’un groupe scolaire composé de 262 élèves : 101 élèves en maternelle et 161 en élémentaire. Il se compose de 16 classes, six en maternelle (dédoublement de la grande section) et 10 classes en élémentaire (dont trois CP et trois CE1).
L’école a participé au dispositif « Vacances apprenantes » en juillet et en août. Une exposition retraçant l’été, est affichée devant l’école. Ce dispositif, proposés aux familles du quartier sur la base du volontariat, est un succès puisqu’il a permis de toucher 61 élèves avec 35% des effectifs par classe du CP au CM1 (les CM2 étant sur le dispositif du collège Jean-Monnet).

« Ce taux de participation montre un climat très serein dans cette école » Grégory Marco, inspecteur de l’Éducation nationale

L’application du protocole sanitaire a conduit à modifier les horaires de l’école, de la même façon qu’en juin. Ainsi la pause méridienne a été allongée à deux heures au lieu d’une heure et demi. En effet, le non brassage des élèves a pour conséquence de mettre en place deux services de restauration au lieu d’un.
Les horaires sont donc les suivants : 8h30-11h30 / 13h30-16h30
L’école est en réflexion pour rétablir l’accueil en classe pour les maternelles et les élémentaires (du CE1 au CM2), tout en respectant le protocole sanitaire et le plan Vigipirate.

Travaux

Des travaux de réfection d’étanchéité et d’isolation thermique de couverture de l’école et du réfectoire seront entrepris en octobre. Cela va nécessiter quatre semaines de travaux sur le bâtiment de l’école et deux semaines sur le réfectoire. Les travaux (185 000 €) seront réalisés en partie durant les vacances d’automne.

« L’école se situe dans un véritable écrin de verdure, à proximité de la vallée de la Fouquerie. Nous projetons de créer un arboretum avec 26 espèces d’arbres recensés dans l’enceinte de l’école ». Philippe Bellanger, directeur de l’école.

Ecole maternelle Roland

Les parquets des classes de la maternelle Roland ont été décapés cet été 2021.

À l’école maternelle Roland (96 rue de Domfront), dont la directrice est Nadège Aumoitte, il y a une ouverture de poste à la rentrée. L’école compte désormais quatre classes pour 77 élèves. La nouvelle enseignante est Marion Morvan qui vient de l’école de Saint-Clair-de-Halouze.
La nouvelle classe a été repeinte durant l’été par les services de la Ville. Les cinq classes de la maternelle ont bénéficié d’une réfection des parquets (ponçage à nu et vitrification) offrant une luminosité très agréable.

Travaux dans les écoles cet été

Les services techniques de la Ville de Flers ont accompagné les écoles dans les nouvelles organisations :

• Dédoublement des classes de Grande Section en maternelle dans les écoles Les Vallées et La Fontaine : mobilier à réattribuer et à déménager
  • Accompagnement à l’installation physique d’une classe Unité d’Enseignement Externalisée à l’école Sévigné Paul-Bert (IME Les Peuplier + IME Marie Crué)
  • Réinstallation technique suite au déménagement de l’école maternelle Sévigné
  • Restructuration de l’ensemble Sévigné – Paul Bert : fin des travaux avec réfection de la cour de récréation (lutte contre les îlots de chaleur et désimperméabilisation), réfection du muret d’enceinte (travaux en régie, entre l’école Sévigné côté Paul Bert et l’impasse Fouchard), sécurisation des écoles (installation de visiophone des écoles élémentaire Sévigné Paul Bert et maternelle Sévigné)
  • Ecolé maternelle Roland : réfection du parquet dans les cinq salles de classes et de la peinture dans une salle de classe.

Rentrée scolaire en contexte de crise sanitaire et de Vigipirate

Le protocole sanitaire de l’Education Nationale pour la rentrée du 2 septembre 2021 :

• Maintien gestes barrières
  • Lavage de mains
  • Port des masques en intérieur en élémentaire
  • Aération des locaux
  • Limitation du brassage des élèves, par niveau
  • Désinfection des locaux et matériels : nettoyage des sols, surfaces utilisées au minimum une fois par jour
  • Restauration scolaire : désinfection des tables après chaque service et respect des groupes d’élèves par niveau avec une distanciation d’un mètre à table : multiplication des services de restauration si nécessaire.