8 – 13 Octobre : ateliers rencontres à la MSaP de Briouze

Modifié le 08/10/2018

Inaugurée le 12 octobre 2017, la Maison de services au public (MSaP) de Briouze
participe à la deuxième Portes ouvertes des MSaP, organisée à l’échelle nationale,
du lundi 8 au samedi 13 octobre.

Les Maisons de Services au Public ont pour objet d’améliorer l’accessibilité et la qualité des
services, en milieu rural et urbain, pour tous les publics. Le label Maison de Services au Public a vocation à traduire le regroupement de services publics comme privés.
Au titre de ses compétences optionnelles, Flers Agglo, dans un objectif de maintien et
regroupement de services et permanences existants, voire de développement de nouveaux
services (Titres Sécurisés (ANTS)) et de maillage territorial assure la gestion et l’animation de la MSaP de Briouze installée à l’Espace culturel du Houlme (5 place du Général de Gaulle).

La MSaP de Briouze.

Flers Agglo est donc le trait d’union entre les différents opérateurs pour rompre avec l’isolement
présent en milieu rural mais aussi dans les quartiers prioritaires.
La cohésion territoriale tient pour beaucoup à la capacité à concilier diversité des territoires et
réduction des inégalités entre citoyens selon le lieu de résidence.

Les équipements mis à disposition des usagers dans la Maison de services au public sont
– Point multimédia connecté à Internet, webcam
– Imprimante et scanner
– Tablette
– Connection publique Wifi sécurisée

Les opérateurs signataires de cette convention sont :
– la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Orne
Carsat Normandie
Pôle Emploi
CAF de l’Orne

Ateliers, rencontres avec les acteurs de la MSaP de Briouze
A l’occasion de cette semaine de découverte et d’information des MSaP, celle de Briouze propose le programme d’animations suivant :
Lundi 8 octobre
o 10h-12h30 : Café découverte de la MSaP, de ses services et des partenaires
o 14h-16h : Présentation et Information du travailleur social de la Caisse d’Allocations Familiales du secteur qui peut accompagner les habitants dans les moments heureux ou difficiles de votre vie (Naissance – Séparation – Deuil – Impayé de loyer – Non décence du logement)
Mercredi 10 octobre
o 14h30-17h : Café découverte de la MSaP, de ses services et des partenaires
 Jeudi 11 octobre
o 14h30-17h : Atelier Créer votre adresse mail par l’animatrice MSaP
o 16h-18h : Atelier Présentation ANTS, Agence Nationale des Titres Sécurisés – France Connect (cartes grises, renouvellement permis de conduire, compte Amélie…) par l’animatrice MSaP
Vendredi 12 octobre
o 16h à 18h : Présence du PIJ de Flers Agglo (Point Information Jeunesse) – Service d’information et d’écoute pour les jeunes (Formation/Orientation, Logement, Mobilité, Prévention santé, Loisirs-culture)

+) d’infos
MSaP de Briouze Espace culturel du Houlme – 02 33 62 81 53 – msapbriouze@flers-agglo.fr ; ouverture au public : lundi 9h30-12h30 / 14h-16h ; mardi 9h-12h / 15h-18h ; mercredi 9h-12h / 14h-18h ; jeudi 9h-12h (sur rendez-vous) ; vendredi 9h30-12h30

Une MSaP à Athis-de-l’Orne
Une seconde MSaP est présente sur le territoire de Flers Agglo, à Athis-de-l’Orne (commune d’Athis-Val-de-Rouvre), gérée par La Poste Le bureau de poste dispose d’un îlot de services au public avec un accès à des services numériques. Les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches de la vie quotidienne, en lien avec les opérateurs de services publics « essentiels ».
–  Mercredi 10 octobre après-midi : atelier Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
8 rue des Terriers – msap.athis-de-l-orne@laposte.fr ; ouverture au public : lundi et mercredi : 14h-16h30 ; mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h / 14h-16h30 ; samedi : 9h30 – 12h