30/05/2025
Partager sur

Le comité de jumelage Flers-Wunstorf a fêté ses 30 ans à Flers, jeudi 29 mai 2025, à l'occasion de la venue de la délégation allemande.

Michel Lambert, ancien maire de Flers, Yves Goasdoué, maire de Flers, et Carsten Piellusch, maire de Wunstorf.

Chaque année, habitants de Flers et de Wunstorf, ville jumelle allemande située dans la région de Hanovre, se retrouvent lors du week-end de l’Ascension. Ce printemps, c’était au tour des Allemands de faire le déplacement.

Ces retrouvailles ont été l’occasion de fêter les 30 ans du jumelage, jeudi 29 mai 2025, dans la salle d’honneur de la mairie de Flers, en présence d’Yves Goasdoué, maire de Flers, Carsten Piellusch, maire de Wunstorf, Yvette Lerichomme, conseillère municipale déléguée aux Jumelages, Jean-Marc Chevallier, président du comité de jumelage Flers-Wunstorf, des 34 habitants de Wunstorf et leurs hôtes flériens.

C’est avec une grande joie et une profonde émotion que je vous accueille aujourd’hui à Flers. Votre visite, monsieur le maire, témoigne de la force et de la vitalité du lien qui unit nos deux villes. Un lien officialisé il y a bientôt 30 ans par la signature, en mai 1996, de notre charte de jumelage. Il traduit la volonté commune de bâtir une amitié solide entre nos deux communes par delà les frontières et les différences dans un esprit de paix, de respect et de coopération“, a tenu à souligner Yves Goasdoué.

À cette occasion, une exposition en extérieur retraçant l’histoire du jumelage entre Flers et Wunstorf a été inaugurée place Wunstorf, à proximité du parc du château. Les archivistes de Flers Agglo ont retracé les grandes dates en s’appuyant sur de nombreux documents et images d’archives. Traduite également en allemand, l’exposition est visible jusque fin septembre 2025.

L’histoire du jumelage Flers-Wunstorf

Les premiers échanges entre les deux villes remontent à 1984 lorsque Horst Boese, professeur de français au collège de Wunstorf, et Claude Roussel, principal du collège Jean-Monnet à Flers, organisent le premier échange scolaire entre les deux établissements. Des rencontres ont également lieu entre les sapeurs-pompiers des deux villes. Membre de l’association Normandie-Basse-Saxe, il fallait pour Claude Roussel que Flers emboîte le pas de ses voisines Briouze et La Ferté-Macé, déjà jumelées avec d’autres villes de Basse-Saxe.

Au début des années 1990, Michel Lambert, maire de Flers, et Philippe Baratte, maire-adjoint, se rendent à Wunstorf pour officialiser le jumelage. La création officielle du comité de jumelage entre les deux villes a lieu le 2 février 1994. Son objectif est de favoriser les échanges scolaires et culturels dans le cadre de la construction européenne.

La charte d’amitié est signée en octobre 1994 à Wunstorf et en mai 1995 à Flers, la charte du jumelage, en mai 1996. Depuis cette date, les rencontres culturelles, sportives et scolaires ne cessent de perdurer.

Un riche programme de visites pour les Allemands

Le comité français du jumelage Flers-Wunstorf a prévu un riche programme de visites pour la venue des Allemands du 29 au 31 mai. Vendredi, les Allemands déjeunent à Saint-Vigor-le-Grand puis visiteront la Tapisserie de Bayeux, le musée d’art et d’histoire Gérard Baron à Bayeux. Ils termineront la journée par une balade à Port-en-Bessin. Les Allemands passeront la journée de samedi dans les familles avant de dîner tous ensemble à Bagnoles-de-l’Orne. Ils prendront le chemin du retour vers l’Allemagne dimanche 1er juin.