La collection Normandie de la Micro-Folie lancée à Flers
Jeudi 3 avril 2025, le musée du château de Flers a accueilli le lancement officiel de la collection Normandie de la Micro-Folie.
L'évènement a eu lieu dans la salle d'honneur de la mairie en présence d'Angela Presse, maire-adjointe de Flers en charge de la culture, de Benjamlin Findinier, directeur de La Fabrique de patrimoines en Normandie, de Blanca Li, présidente de l'Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de La Villette, et de Jean-Michel Knop, directeur régional des affaires culturelles de Normandie, d'Isabelle Rioux, sous-préfète d'Argentan, et de nombreux représentants de la Villette, de la Fabrique des patrimoines en Normandie, de la Drac Normandie et des musées normands.









Qu’est ce qu’une Micro-Folie ?
Le dispositif Micro-Folie est un dispositif culturel de proximité porté par le ministère de la Culture et accompagné par La Villette. Il consiste à intégrer un musée numérique au cœur d’un équipement déjà existant. D’autres modules complémentaires – tels qu’un FabLab, des postes de réalité virtuelle, ou encore un espace scénique – peuvent compléter l’offre de la Micro-Folie. Implantées au plus proche des habitants, ces plateformes culturelles de proximité sont un véritable outil au service de l’éducation artistique et culturelle.
La collection Normandie de la Micro-Folie
Margit Frénéa, coordinatrice du Réseau des musées de Normandie à La Fabrique de patrimoines en Normandie, explique : “La Fabrique de patrimoines de Normandie a été missionnée par la Drac Normandie pour créer la collection normande de la Micro-Folie. Nous avons sollicité les musées normands puis transmis les clichés et les explications de leurs œuvres phares à la Villette qui les a ensuite intégrés dans leurs outils. Chaque musée devait sélectionner 9 œuvres maximum. (…) Cette collection hétéroclite offre un aperçu des spécificités des collections normandes avec des œuvres issues de fonds beaux-arts, des objets archéologiques, du patrimoine ethnographique et industriel, des costumes, des objets historiques de médecine, des manuscrits…” Au total, la collection Normandie de la Micro-Folie compte 400 œuvres couvrant des périodes allant de l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine.
Un lancement officiel au musée du château de Flers
Le choix du lancement de la collection Normandie de la Micro-Folie à Flers a été fait car le musée du château abrite le musée numérique en son sein, ce qui n’est pas souvent le cas des Micro-folies du territoire normand.
Angela Presse, maire-adjointe de Flers en charge de la culture, a rappelé que Flers avait été la première ville de l’Orne, en septembre 2020, à accueillir ce musée 2.0. “7000 visiteurs ont accès chaque année à ce musée numérique sur grand écran et ces tablettes”. La Micro-Folie de Flers comprend un musée numérique, des casques de réalité virtuelle, un Fablab (les Bains Douches Numériques de Flers Agglo) mais aussi une mini Micro-Folie mobile qui peut se déplacer sur l’ensemble du territoire.
Blanca Li, présidente de l’Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de La Villette, s’est réjouie : “Cette collection est un véritable voyage à travers le temps. (…) La Micro-Folie est un projet ambitieux dont le but est partager, transmettre la richesse culturelle sous toutes ses formes.”
Jean-Michel Knop, directeur régional des affaires culturelles de Normandie, a ajouté : “S’adresser à chacun et s’ouvrir à tous : c’est l’objet essentiel de la culture. (…) Je suis heureux que nous puissions faire découvrir les œuvres normandes grâce à des outils numériques innovants comme la Micro-Folie. (…) Grâce à l’accompagnement de la Fabrique des patrimoines en Normandie, les contenues numérisés vont bénéficier d’une visibilité accrue à l’échelle nationale et dans le monde grâce au réseau Micro-Folie. (…) Cet accès numérique à l’art permet aux habitants d” découvrir les œuvres emblématiques du territoire et de s’approprier ce riche patrimoine culturel tout en renforçant leur envie de fréquenter les musées “.
Les œuvres numérisées du château de Flers :
Le musée du château de Flers a choisi de présenter numériquement neuf œuvres phares de son fonds Beaux-Arts :
- Judith de Jean-Victor Schnetz (1787-1870) dont la famille est intimement liée à la ville de Flers. Antoine Schnetz en fut le maire et le propriétaire du château, tandis que son frère Jean-Victor fut un célèbre peintre néoclassique du 19e siècle.
- Le célébrissime Boulevard d’Haussmann de Gustave Caillebotte (1848-1894) originaire de Normandie.
- Portrait de Victor Schnetz, 1820, de François-Joseph Navez (1787-1869)
- Enfant endormi, 19eè siècle de Jean-Victor Schnetz
- Chanson de la mariée, 1910, de Charles Léandre (1862-1934)
- Vieille normande, début 20ème siècle, de Charles Léandre (1862-1934)
- Trois-mâts au mouillage, 19ème siècle, de Eugène Boudin (1824-1898)
- Portrait d’homme, 17ème siècle, de Anton Van Dyck (1599-1641)
- Le cerf dans la forêt (19ème siècle, de Gustave Courbet (1819-1977)