12/12/2024
Partager sur

Samedi 22 mars 2025, Flers Agglo, en partenariat avec le Département de l’Orne et dans le cadre du Printemps de la chanson, reçoit Sylvain Duthu au FORUM de Flers. Concert assis. La billetterie ouvre samedi 14 décembre.

En première partie, DiBarlé proposera un concert de 25 minutes.

Connu comme chanteur du groupe Boulevard des Airs depuis 20 ans, avec plus de 500 000 albums vendus et une tournée des zéniths, Sylvain Duthu s’est lancé en solo avec un nouvel album en septembre 2024.

Il y a quelques semaines, il dévoilait « Prologue » premier extrait puissant, intime qui mélange chanson et slam. Avec « Les jours qui restent », nouveau single sorti le 25 mars, Sylvain Duthu confirme la promesse d’un album sincère et résolument moderne.

Ces deux clips tournés au Pays Basque montre l’attachement de l’artiste à cette région où il s’est installé depuis quelques années. C’est pourquoi, dès l’automne, il sera en tournée dans toute la France, dont un soir dans sa ville de cœur, Biarritz, le 13 novembre à l’Atabal et le 19 novembre à La Cigale à Paris.

Bio Sylvain Duthu

Avec son premier album solo, « 15:22 », à trente-six ans, la plume et voix de la formation Boulevard des Airs fixe son identité musicale sur une collection de chansons denses et cohérentes qui slaloment entre les formats, les humeurs et les tonalités. Et déborde d’une manière aventureuse de tous les cases et cages où on aurait eu la prétention ou la facilité de l’enfermer. Peut-être parce que cette échappée est arrivée un peu par hasard, sans préméditation, combinaison de deux éléments déclencheurs.

Mai 2021. Sylvain Duthu rejoint Vincha, auteur-compositeur-arrangeur prolifique (Louane, Mentissa, Ben Mazué, Grand Corps Malade…), dans son studio à Romainville pour une session de travail. A la fin de la journée, en ressort « La recette du bonheur ». Puisque la chanson n’est pas une commande et qu’elle ne cesse de l’animer, il la met en réserve dans son disque dur. Vincha a en revanche une idée en tête. La semaine suivante, l’ami et complice de jeu annonce que la séance lui est consacrée. Naissance de « Prologue ». Si « La recette du bonheur » encercle une intimité camouflée, ce second titre absorbe une mise à nue frontale. A ce moment-là, Boulevard des Airs se trouve en fin de tournée. Dix-sept ans d’existence, dix presque sans relâche sur les routes. Une pause est prévue. Sylvain Duthu ne se sent pas encore capable de porter un projet sur ses seules épaules.

25 septembre 2021. Dernière date de la tournée de Boulevard des airs au festival ODP, à Talence. Accompagné d’amis et de Julie, sa petite-amie, Sylvain Duthu décide de ne pas prendre le tour-bus avec le reste du groupe. Sur le trajet du retour à l’hôtel, alors que la voiture est à l’arrêt à un feu rouge, un chauffard ivre tentant de fuir la police vient s’écraser à la manière d’une météorite contre le véhicule. Choc d’une violence extrême. Triple fracture du bras et choc post-traumatique pour Julie. Les autres passagers, évidemment choqués, sont moins touchés physiquement. Rien ne sera plus comme avant. Il faut se reconstruire. En même temps d’être un soutien infaillible auprès de sa compagne, Sylvain Duthu plonge alors dans l’écriture de son album. Son exutoire, son échappatoire. Une nécessité.

15H22. Le titre du disque renvoie à une autre réalité, tout aussi intime mais qui s’inscrit au cœur même de son quotidien. Depuis cinq ans, l’auteur-compositeur-interprète a réglé l’alarme de son téléphone à cet horaire qu’il considère comme un moment creux de la journée. Lorsque la sonnerie retentit chaque jour, il prend en photo à l’iPhone 8 l’action, la personne ou la chose qui se présente devant lui (à l’exception des représentations de son spectacle jeune public, Quand j’étais petit, j’étais une limace, jouées en après-midi, la contrainte a toujours été respectée). Ni calcul, ni cadrage. Du brut, puis il archive. Près de deux mille photos en stock. C’est son journal intime, c’est sa vie qui défile. Il mettra un terme à ce rituel le jour de la sortie de l’album.

Plus question ici pour le Tarbais, désormais installé à Biarritz, de dissimuler ses ressentis et sa vulnérabilité derrière un masque. On y entend la parole d’un artiste maître de son langage dont ses généreux complices amplifient et subliment sans cesse l’écho. Parce que s’il tient fermement la barre de son propre navire, Sylvain Duthu a toujours une certaine idée du collectif. Resserré et intense. Ne pas briser l’élan entamé avec Vincha, co-auteur et co-compositeur de treize des quinze morceaux. Qui lui lance des pistes, le pousse dans ses retranchements, l’amène notamment à s’emparer de la relation avec son père (Le plissement de l’œil, poignant et sociologique à la fois). Ne pas s’éparpiller et laisser entrer le moins de personnes possibles dans la ronde créatrice. S’y glissent Jules Jaconelli, réalisateur à l’élasticité avenante ; Rémy Galichet, arrangeur des sections de cordes et cuivres et Xavier Tribolet maître d’œuvre du piano, instrument qui a donné l’impulsion à la quasi-totalité des compositions. Ou Julie Prouha, sa première auditrice, aux chœurs, mais aussi en duo et à l’encre rose d’Amour moi (chanson en guise de réponse ou de continuité d’Heureux naïf).

Sylvain Duthu, qui tient tout autant en grande estime Odezenne, Vincent Delerm, Orchestra Baobab, Stromae – clin d’œil assumé dans le son avec le morceau Festival -, impose la marque de sa profondeur et l’ampleur de son souffle. Cohabitation volontairement contradictoire entre la fluidité joyeuse des mélodies et l’urgence réparatrice des textes. Qu’il confesse des histoires d’amitié et de retrouvailles (Les jours qui restent), un rapport exacerbé à la mélancolie (Hyper), qu’il dresse en compagnie de MPL un constat désabusé concernant la marche du monde (Adieu les humains) ou qu’il bascule l’ironie mordante dans des arguments de mauvaise foi pour justifier son absence de paternité (Pas d’enfant), Duthu s’abandonne dans l’écriture du ressenti. Et perce des cordes encore plus sensibles que celles du piano lorsqu’il revient les yeux rivés sur l’avenir sur l’accident de la route (Affaire classée), convoque la précision du souvenir (J’ai pas pris la photo) et use du spoken word lors d’un trajet haletant Raspail-Romanville qui délivre des instantanés à destination aussi bien de l’intériorité que de l’extériorité (13 décembre). Tout est ici gorgé en permanence d’une force vitale. Tout est en mouvement, à l’image de cet Épilogue qui refaçonne le reflet du disque dans le miroir. Garçon s’envole, définitivement. Et à une belle hauteur.

Sylvain Duthu est en lice pour être la Révélation Pop-Rock RTL2 de l’année 2024.

Sylvain Duthu passera notamment par Toulouse, Tarbes, Biarritz et Paris, avant de venir chanter à Flers. Sa tournée l’emmènera ensuite à Lille, Lyon, Aix-en-Provence et Saint-Etienne.

Première partie : DiBarlé

David Lorgis est originaire de Flers/Cerisy-Belle-Étoile. Il évolue dans plusieurs formations régionales et se produit également sur scène en solo, avec des compositions originales pour guitare et voix.

Sensible et colorée, la pop acoustique de DiBarlé se mêle à des textes hauts en couleur qui proposent un voyage vers de belles contrées épurées. Des situations de tous les jours, que l’on connaît si bien mais que l’on ne sait parfois pas suffisamment apprécier, sont mises en musique, avec poésie ou avec humour. Voix et guitare se mêlent dans une composition douce et organique, qui promettent un bon moment d’évasion.

Liens d’écoute 

Démos en écoute 

Single Roule (sorti en Juin 2023 – Editions Dargent) : 

Captation live acoustique 

Liens Réseaux 

Instagram

Facebook

Tarifs :

Ce spectacle est proposé en jauge « tout assis ».

  • Plein : 18 €
  • Réduit : 10 € (enfants jusqu’à 18 ans / étudiants jusqu’à 28 ans / demandeurs d’emploi / bénéficiaires des minima sociaux / personnes en situation de handicap)

Mise à disposition de places PSH (personnes en situation de handicap) uniquement pour les personnes porteuses d’une carte d’invalidité (CMI « invalidité »). Lien demande de réservation d’une place adaptée. Le remplissage de ce formulaire ne dispense pas d'acheter sa place.

Bons plans :

Sont acceptés comme moyens de paiement total ou partiel, uniquement dans les points de vente :

- le Pass+ Flers Agglo (Bureau d'information touristique de Flers et médiathèques de Briouze, Flers et la Ferté-Macé). Possibilité d’utiliser l’ensemble de ses coupons « Spectacles ».

- le Pass Culture (Bureau d'information touristique de Flers et médiathèques de Briouze, Flers et la Ferté-Macé)

- les Atouts Normandie (Bureau d'information touristique de Flers et médiathèque de Flers)

Billetterie :

  • Ouverture des points de vente samedi 14 décembre 2024, selon les horaires d'ouverture des lieux de billetterie :

Bureau d'information touristique de Flers - 4 place du Docteur-Vayssières - 61100 Flers - 02 33 65 06 75 - accueil@flers-tourisme.fr

Médiathèque de Flers - Pôle culturel Jean-Chaudeurge - 9 rue du Collège - 61100 Flers - 02 33 98 42 22 - mediatheque.flers@flers-agglo.fr

Médiathèque de Briouze - Place du Général de Gaulle - 61220 Briouze - 02 33 62 81 50 - mediatheque.briouze@flers-agglo.fr

Médiathèque de La Ferté-Macé - Espace culturel Le Grand Turc - 8 rue Saint-Denis - 61600 La Ferté-Macé - 02 33 14 14 79 - mediatheque.lafertemace@flers-agglo.fr

Autres points de vente : Espaces culturels E. Leclerc de Flers et La Ferté-Macé et tous les points de vente affiliés à Ticketnet.

  • En ligne : ouverture de la billetterie en ligne samedi 14 décembre 2024 à 19h

Achetez vos billets sur la billetterie en ligne

* Attention : les réductions Pass+, Pass Culture et Atouts Normandie ne sont pas possibles sur la billetterie en ligne. Il faut se rendre dans l'un des points de vente.

  • Sur place le soir du concert dans la limite des places disponibles.

Revente et échanges de places

Flers Agglo ne rembourse pas les billets vendus.

Les propriétaires de billets qui connaissent un imprévu puissent revendre leur(s) billet(s) sur la plateforme TicketSwap. Le prix de vente est fixé par le vendeur et la plateforme limite la marge à 5 % maximum. Les transactions sont sécurisées. La mise en place de ce service est destinée à offrir une solution de revente sécurisée, à limiter le taux de « no-show » et à lutter contre le marché noir. La transformation des billets en lien avec l’opérateur de billetterie Weezevent permet également d’éviter la suspicion de fraude au moment du contrôle d’accès, facilitant ainsi le travail des équipes d’accueil et de sécurité.