10 centres de loisirs, financés en partie par Flers Agglo, ont accueilli les enfants de 3 à 17 ans cet été sur le territoire. Ces structures sont déclarées auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) ce qui implique le respect d’une réglementation (Code de l’Action Sociale et des Familles), l’écriture d’un projet pédagogique, le recrutement d’animateurs diplômés ou le respect d’un taux d’encadrement, à savoir un animateur pour huit enfants de moins de 6 ans et un animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans…
« Un réel service pour les familles »
En juillet, ces centres ont accueilli en moyenne 511 enfants par jour. « C’est un réel service pour les familles », constate Yves Goasdoué, président de Flers Agglo. L’encadrement a nécessité la mobilisation de 56 animateurs chaque jour. En août, 147 enfants ont été accueillis, chaque jour, encadrés par 31 animateurs.
Pour ce qui est de l’Albatros, à Saint-Georges-des-Groseillers, il a accueilli en moyenne 97 enfants, par jour, en juillet et 61 en août. Quant au centre de loisirs Cap jeunes de Briouze, ils étaient en moyenne 55 enfants par jour en juillet, 25 en août.
Cet été, plusieurs structures ont proposé des intercentres et de nombreux projets sportifs en lien avec les Jeux Olympiques. Elles ont aussi organisé de nombreux séjours d’une durée de 3 à 5 jours, généralement.
Des changements à la rentrée pour l’Albatros et Cap Jeunes
À l’Albatros, huit nuits dans le centre ont été proposées et cinq à la piscine de Montsecret pour les 6-8 ans et les 9-14 ans. Cap Jeunes, à Briouze a organisé cinq séjours : à Bellou pour les 5 à 7 ans, à la base de loisirs de Torchamp pour les 8 à 10 ans, à Pirou pour les 11 à 14 ans, au château de Lavauguyon pour un chantier bénévole pour les 15 à 17 ans et à Flers pour les 8 à 12 ans dans le cadre de Proxi’venture proposée par le club de rugby.
Ces deux centres de loisirs vont connaître des changements à la rentrée 2024. L’Albatros va déménager à l’école publique Les Vergers de Saint-Georges-des-Groseillers durant les travaux de la maison des associations. Le déménagement devrait être effectif en octobre ou novembre.
Le centre de loisirs Cap Jeunes de Familles Rurales a déménagé lundi 26 août dans la salle Saint-Denis, à côté de l’école, et ce pour quelques mois en raison de travaux prévus au sein de l’école publique.