La basketteuse de l’équipe de France féminine Dominique Malonga à l’école élémentaire Sévigné Paul Bert
Vendredi 10 novembre, les élèves de l’école élémentaire ont eu le plaisir d’accueillir la jeune basketteuse Dominique Malonga qui fait partie de l’équipe de France sélectionnée pour jouer aux Jeux olympiques 2024.
Leïla HARDY, maire-adjointe de Flers déléguée à l’éducation, a assisté au jeu des questions-réponses posées par les élèves de l’élémentaire à la jeune basketteuse professionnelle.
Ce jour a été l’occasion pour l’Inspectrice de l'Education Nationale de Flers, Mme Du Pont De Romémont, de remettre officiellement à l’école le diplôme de sa labellisation « Génération 2024 », labellisée depuis trois ans.
Les élèves de l’école élémentaire Sévigné Paul Bert ont eu la chance de rencontrer une des basketteuses de l’équipe de France féminine vendredi 10 novembre 2023. L’étoile montante du basket féminin français avait été contactée depuis plusieurs mois par la directrice de l’école, Fanny Duchesne, dans le cadre du dispositif « Générations 2024 ». L’école est labellisée « Générations 2024 » depuis trois ans.
Dominique Malonga (17 ans), originaire de Saint-Georges-des-Groseillers, joue cette année dans le club de Tarbes, prêtée par Lyon (sélectionnée par Tony Parker). Elle a profité d’un arrêt maladie pour cause d’une petite blessure, pour rendre visite aux écoliers afin de leur raconter comment sa passion est devenue son métier.
Les élèves ont posé énormément de questions à Dominique Malonga qui s’est prêtée au jeu, toujours avec le sourire, tenant son rôle d’ambassadrice du basket.
Quelques exemples de questions d’élèves :
Quel est ton joueur de basket préféré ? A quel âge as-tu commencé à jouer au basket ? Comment as-tu fait pour être sélectionnée dans l’équipe de France ? Que manges-tu avant de jouer un match ?
Dominique Malonga leur a également expliqué les valeurs du sport comme le goût du travail, la persévérance, l’esprit d’équipe, la solidarité…
A fond le sport à l’école Sévigné Paul Bert !
Depuis trois ans que l’école élémentaire Sévigné Paul Bert est labellisée « Génération 2024 », l’équipe enseignante et périscolaire a pour ambition d’inculquer une culture « sport » à ses élèves :
– Un séjour multisports de 5 jours à la base de loisirs de Pont d’Ouilly a eu lieu en juin 2022 (cycle 3 + ULIS) avec un aller jusqu’à la base réalisé en vélo (20 km) et la découverte de sports olympiques (tir à l’arc, kayak, tennis) ;
– Défi kilomètres inter-écoles publiques de Flers en 2023/2024 ;
– Séances de sport (piscine, badminton…) ;
– Séances de basket avec les BPJEPS du club de Saint-Georges-des-Groseillers ;
– Cross intra-école au stade du Hazé ;
– Inscrite à l’USEP ;
– Nouveau séjour multisports de 5 jours programmé en juin 2024 à la base de loisirs de Pont d’Ouilly.
Niveau périscolaire, les équipes encadrantes ont décoré les restaurants scolaires avec les élèves sur le thème des JO 2024.
Le label « Génération 2024 »
Dans la perspective des JO 2024, les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports ont lancé un appel d’offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes, notamment pour ceux en situation de handicap.
Le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris, « le sport au service de la société », a créé le label « Génération 2024 » pour les établissements scolaires et universitaires.
Le dispositif de labellisation « Génération 2024 » permet de valoriser et renforcer les passerelles entre l’institution scolaire et le mouvement sportif, et de construire les conditions pour que la jeunesse se projette avec confiance et ambition vers ce qui sera la plus grande manifestation sportive au monde. Dans toutes les académies, des référents « Génération 2024 » ont été nommés pour accompagner les équipes éducatives.
Le label « Génération 2024 » vise les objectifs suivants :
• le développement des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire ;
• la participation aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ;
• l’accompagnement ou l’accueil de sportifs de haut niveau ;
• l’ouverture des équipements sportifs des établissements.
Cette labellisation peut s’inscrire dans la mise en œuvre du parcours d’éducation à la santé, du parcours citoyen, du parcours avenir, ou encore des organisations pédagogiques pluridisciplinaires et des cycles 3 (CM1, CM2, 6e) sur le bassin de collège-écoles. Des activités artistiques et culturelles peuvent également être envisagées en complément et en cohérence avec les activités sportives retenues.
La Ville de Flers et Flers Agglo labellisées « Terre de jeux 2024 »
La Ville de Flers et Flers Agglo sont labellisées « Terre de jeux 2024 ». Depuis 2023, les deux collectivités impulsent l’esprit des jeux auprès de leurs différents publics (écoles, maisons d’activités, clubs sportifs…) et plus largement des habitants.
Quelques exemples des actions s’inscrivant dans l’esprit des JO 2024 :
– l’école des sports (les 6-10 ans qui la fréquentent découvrent cinq sports par an) ;
– l’organisation de stages multisports et de séjours sportifs à thèmes pour le public ado ;
– des animations sportives de proximité pour les familles ;
– des séances de sport pour les adultes avec les maisons d’activités ;
– la journée du sport adapté pour les séniors avec l’ASEPT en avril 2023 ;
– la collecte du service des archives communautaires qui collecte actuellement des photos, vidéos et documents d’archives des clubs sportifs en vue de faire une exposition sur l’histoire du monde sportif local en 2024 ;
– juin 2024 : Fête du sport et fête du sport scolaire ;
– …