09/05/2023

L’entreprise Espace Culinaire s’est installée, à Flers, fin mars, dans l’ancienne Halle technologique, située zone de la Crochère, à Flers. Elle confectionne des plats à destination de restaurants dans toute la France. Son activité est en pleine croissance.

Manuel Pringault, au centre, a fait visiter le site à Yves Goasdoué et Jérôme Nury, notamment.

Espace Culinaire, entreprise de confection de plats cuisinés, a regroupé ses sites de Domfront-en-Poiraie et d’Athis-de-l’Orne, à Flers, dans la Halle technologique, rue Amédée-Bollée. Le bâtiment, désaffecté depuis près de 10 ans, a été cédé par Flers Agglo. Il avait notamment accueilli les activités du groupe de l’industrie agro-alimentaire Amand-Bianic.

Environ 2,2 millions d’euros d’investissements, entre les travaux et l’achat de matériel, ont été nécessaires, pour qu’Espace Culinaire puisse démarrer son activité, fin mars 2023. L’inauguration avait lieu vendredi 5 mai 2023 en présence notamment d’Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, et Jérôme Nury, député de l’Orne.

100 à 150 restaurants fournis en France

Sur le site, l’équipe de 25 personnes réalise des plats pour la restauration principalement. « Nous fournissons 100 à 150 restaurants partout en France, notamment des restaurants à thème, confie Manuel Pringault, PDG de Téba Finances. Notre ADN, c’est de faire une cuisine simple ». Les recettes sont uniquement réalisées avec des produits bruts et des épices, sans additifs. « Nos plats cuisinés sont faits comme à la maison », assure le dirigeant.

L’entreprise compte quatre secteurs : les steaks hachés frais, les sauces, les viandes cuites à basse température et les plats cuisinés. « C’est atypique. Les steaks hachés et les sauces sont deux métiers différents que nous faisons dans le même bâtiment. Seules une dizaine d’entreprises en France sont capables de proposer cette gamme complète », explique Manuel Pringault.

Une stratégie qui séduit de plus en plus les professionnels de la restauration qui peuvent également compter sur la qualité des préparations, le savoir-faire et la capacité d’adaptation de l’entreprise à leurs demandes. Actuellement, 2,5 tonnes de produits sortent chaque jour de l’entreprise. À terme, ce volume pourrait atteindre 6 tonnes.

Un chiffre d’affaires en constante progression

Espace Culinaire, créée en 2021, a réalisé un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros la première année. Il atteindra les 6 millions d’euros, l’année prochaine. Une progression qui va s’accompagner de nouveaux investissements sur le site.

Yves Goasdoué a souligné la qualité et le savoir-faire de l’entreprise. Jérome Nury s’est réjoui que le bâtiment connaisse une seconde vie. Manuel Pringault a tenu à remercier le Département de l’Orne pour l’aide de 150 000 € accordée et les services de Flers Agglo pour l’accompagnement dans ce projet. « C’était un challenge énorme pour nous ».

Le dirigeant, qui a déjà vendu Téba, cédera Espace Culinaire à la fin de l’année à quatre de ses collaborateurs. Il restera toutefois impliqué dans la vie de l’entreprise notamment en ce qui concerne la recherche et le développement.