09/03/2023

Des tables rondes sur l'entrepreneuriat au féminin étaient organisées dans le cadre de la journée des Droits des femmes, mercredi 8 mars 2023, à Flers.

Des tables rondes sur les femmes et l'entreprise étaient organisées à Flers, dans le cadre de la journée des Droits des femmes.

La journée des Droits des femmes avait lieu ce mercredi 8 mars 2023. L’événement a été l’occasion d’aborder le sujet des femmes dans l’entreprise lors de deux tables rondes organisées au pôle culturel Chaudeurge, à Flers, auxquelles participaient notamment Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, Isabelle Rioux, sous-préfète, et Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo.

Des cheffes d’entreprise et des actrices économiques du territoire ont évoqué leur parcours, leur vision et parfois les difficultés auxquelles elles ont dû faire face en tant que femmes. Il a également été question de formation et que cette culture de l’égalité soit inculquée dès l’école.

Vers plus d’égalité professionnelle

Des représentantes du Medef de l’Orne, du Club Normandie Pionnières, de Femmes & Challenges ou encore d’Entreprendre pour Apprendre ont témoigné. À noter que le service des Ressources humaines de Flers Agglo a également exposé les actions entreprises dans la collectivité en faveur de l’égalité hommes/femmes.

La direction de l’Attractivité du territoire et la direction du Développement social local de Flers Agglo sont intervenues pour évoquer la prise en compte de ce sujet dans le cadre du développement économique du territoire et de la Politique de la Ville.

Sébastien Jallet a évoqué, en particulier, la création depuis 2018 de l’index de l’égalité professionnelle pour les entreprises de plus de 50 salariés. Une mesure nationale qui permet entre autres d’évaluer les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. Cet index est une note sur 100. Dans l’Orne, cet index est en moyenne de 85, « ce qui est plutôt bien« , a constaté le préfet même s’il est à un point de moins que la moyenne nationale.

Dans l’Orne, 32 % des entreprises sont créées par des femmes.