31/08/2022

Un nouveau plan de circulation est testé sur le Champ de foire, à Flers, où il est prévu la construction d’une résidence seniors.

La circulation est modifiée autour du Champ de foire de Flers. Les aménagements ont été réalisés par les services techniques de la Ville de Flers.

Un nouveau plan de circulation et de nouveaux cheminements pour les piétons sont testés, dès le jeudi 1er septembre 2022, jour de la rentrée, autour du Champ de foire, à Flers, où la construction d’une résidence seniors de 110 logements est à l’étude. Son emprise a été délimitée par des barrières.

Une réunion au Forum de Flers

Une réunion rassemblant les riverains et les usagers du champ de foire, notamment les parents d’élèves, était organisée au Forum de Flers, mardi 30 août 2022. Yves Goasdoué, le maire, a présenté les aménagements provisoires.

"Nous expérimentons. Ce n'est pas du définitif. S'il y a lieu, nous procèderons à des ajustements."
Yves Goasdoué
maire de Flers

Le principal changement concerne le pourtour du Champ de foire, la rue qui chemine entre le champ de foire et le parc de la résidence Constant-Gayet. Elle est désormais en sens unique. Les automobilistes ne peuvent circuler que de la rue de Belfort vers la gare routière. Il n’est donc plus possible de rejoindre la rue de Belfort par le parking du Champ de foire.

Un stop devant l’école Notre-Dame

En revanche, arrivés à la gare routière, les véhicules qui empruntent la rue à sens unique peuvent maintenant tourner à gauche vers le lycée Saint-Thomas-d’Aquin. Un panneau stop a été posé devant l’école Notre-Dame dans l’objectif de ralentir les véhicules sur cet axe et faciliter la circulation de ceux provenant du pourtour du champ de foire. Enfin, un plateau est installé à l’entrée du parking du champ de foire.

Les enfants qui fréquentent les établissements scolaires peuvent être déposés au niveau du pourtour du champ de foire. Un nouveau cheminement a été créé pour sécuriser le parcours jusqu’au collège Saint-Thomas-d’Aquin. Les places de stationnement, sur le champ de foire, seront bientôt matérialisées.

110 logements du T1 au T3 en projet

Lors de la réunion, un point a été fait avec un représentant du groupe Domitys qui compte 140 structures en France. À Flers, le projet de résidence porte sur 110 logements du T1 au T3. Yves Goasdoué a insisté sur la qualité architecturale du projet situé dans le périmètre de la chapelle du Souvenir, un édifice classé.

La résidence non-médicalisée, accessible aux seniors autonomes, sera dotée de plusieurs services, notamment d’un espace bien-être, d’un spa, d’une piscine ou encore d’un restaurant, sans oublier les animations.

Chaque logement comptera une cuisine équipée, une salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite et un extérieur que ce soit un balcon ou un rez-de-jardin. Domitys assure une présence 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. La résidence comptera 20 à 25 employés.

Deux ans de travaux seront nécessaires pour construire la résidence. Elle pourrait ouvrir ses portes au premier semestre 2025.