11/08/2022

La France connait cet été un épisode de sécheresse inédit. La quasi-totalité du pays est classé en niveau de gravité maximal de crise, limitant les usages de l’eau.

Pour faire face au manque d’eau, le préfet de l’Orne vient de classer la totalité des communes de Flers Agglo en niveau de gravité maximal de crise sécheresse. Les restrictions des usages de l’eau se renforcent afin de préserver les ressources en eau locales.

Compte-tenu des conditions hydrologiques très sèches cet été, de nouvelles restrictions des usages de l’eau entrent en vigueur dans l’Orne à partir du mercredi 10 août. Toutes les communes de Flers Agglo sont désormais classées en crise sécheresse.

Toutes les mesures de restriction des usages de l’eau sont consultables dans l’arrêté préfectoral du 10 août 2022. Elles s’appliquent aux particuliers, aux collectivités, aux industriels et aux agriculteurs. Ces restrictions valent pour tout type de ressource, et pas seulement pour « l’eau du robinet » : eau de surface (cours d’eau, milieux aquatiques) et souterraine (source, puits, forage), réserve déconnectée des ressources de surface et souterraines (récupérateur d’eau de pluie, …), et réseau public d’eau potable.

La ressource en eau étant rare et les prévisions météorologiques ne laissant voir que peu de précipitations, il est important que chacun, à son niveau, fasse preuve de civisme ; l’ensemble des usagers de l’eau de Flers Agglo (habitants, collectivités, entreprises et agriculteurs) est appelé à économiser l’eau le plus possible, et ce, même au-delà de ce que les restrictions réglementaires de l’arrêté préfectoral ne prévoient.

Renforcement des restrictions des usages de l'eau :

Le niveau 4 « crise sécheresse » déclenche de nouvelles restrictions pour préserver les usages prioritaires (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité). Voici quelques-unes des nouvelles restrictions :

• Arrosage des pelouses et massifs fleuris : interdit
  • Arrosage des jardins potagers : interdit entre 8h et 20h
  • Arrosage des espaces verts :interdit
  • Remplissage et vidange de piscines privées de plus d’1 m³ : interdit
  • Piscines ouvertes au public :renouvellement, remplissage et vidange soumis à autorisation auprès de l’ARS
  • Lavage de voitures: interdit pour les particuliers et pour les professionnels (sauf impératif sanitaire)
  • Nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées: interdit sauf impératif sanitaire ou sécuritaire, et réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel
  • Irrigation par aspersion des cultures: interdit
  • Irrigation des cultures par système d’irrigation localisée (goutte à goutte par exemple): interdit*

Face à la sécheresse, ayons les bons réflexes :

Particuliers :

• J’évite de laisser couler l’eau quand je me lave les mains ou les dents ;
  • Je récupère l’eau tiède de ma douche et du lavage des légumes pour arroser mes plantes ;
  • Je limite les arrosages de mon jardin (interdit de 8h à 20h) ;
  • J’utilise mes appareils de lavage à plein (machine à laver, lave-vaisselle) et j’utilise des programmes courts ou économiques ;
  • J’utilise un sablier ou chronomètre pour limiter ma douche. Au-delà de 10 minutes, une douche consomme plus d’eau qu’un bain ;
  • J’évite de tirer la chasse d’eau lorsque ce n’est pas nécessaire ;
  • J’installe des équipements économes en eau.

Industriels :

• Je recycle certaines eaux de nettoyage ;
  • Je mets en place des circuits fermés.

Agriculteurs :

• Je mets en place des tours d’eau pour l’irrigation ;
  • J’utilise un matériel d’irrigation hydro-économe ;
  • J’opte pour des cultures qui exigent moins d’eau.