08/06/2022

Le 6 juin 1944, les premières bombes de l’aviation anglo-américaine tombaient sur Flers. À la fin des combats, la ville est détruite à plus de 70 %. Plus de 100 habitants perdent la vie et plus d’un millier de familles sont sinistrées.
Ce lundi 7 juin 2022, un hommage a été rendu aux victimes civiles et aux soldats tués il y a 78 ans. La cérémonie a été célébrée au cimetière Saint-Jean de Flers, en présence des autorités civiles et militaires, notamment de Jean-Pierre Hurel, maire-adjoint de la Ville de Flers délégué aux Cérémonies patriotiques, Jacques Duperron, maire-adjoint de la Ville de Flers délégué à la Vie quotidienne, et Lori Helloco, premier adjoint et conseiller départemental.

Un hommage a également été rendu au carré des victimes civiles au cimetière de Flers.

« Ces destructions relevaient de l’apocalypse », a-t-il été souligné lors de la cérémonie qui s’est déroulée sous le signe du « respect, de la reconnaissance et du recueillement ». Jean-Pierre Hurel a évoqué le lourd tribut payé par la population « pour notre liberté ».
Des fleurs ont été déposées devant la stèle située sur le parvis du cimetière où hymne américain et Marseillaise ont retenti puis au carré des victimes civiles du cimetière de Flers.