13/05/2022

Le lycée Jean Guéhenno à Flers a souhaité mettre en place un partenariat avec la Ville de Flers et Flers Agglo pour proposer à ses élèves de la filière Hygiène, Propreté Stérilisation des expériences professionnelles riches et diversifiées.
La convention signée ce jour formalise la volonté des trois parties de permettre aux élèves concernés de découvrir le milieu du travail en situation réelle au sein d’équipements situés à proximité de leur établissement scolaire.
Les objectifs de ce partenariat sont :
travailler en situation réelle en exécutant des tâches d’entretien, de remise en état ou de rénovation des sols ;
utiliser des matériels et produits parfois différents de ceux utilisés au sein du lycée (autolaveuse, mono brosse, rotolaveur…),
développer leur savoir-être, leur savoir-faire ;
adopter une posture professionnelle ;
découvrir le service entretien des locaux municipaux ou communautaires (vestiaires des stades de foot, sanitaires de complexes sportifs, sols divers (carrelage, moquette, thermoplastique au FORUM, conservatoire de musique…) ;
communiquer, partager et échanger.
En outre ce projet peut voir le jour grâce à l’implication des agents du service propreté des locaux dont les compétences sont reconnues par un organisme extérieur et valorisées par la collectivité. Ces agents pourront à cette occasion communiquer auprès des jeunes apprenants et leur faire partager l’attrait de travailler au sein d’équipements présentant une grande diversité d’installations.
Encadrés par leurs professeurs et sous la responsabilité de leur établissement scolaire, ils seront accueillis par groupes de 10 afin de s’exercer à l’entretien de vestiaires, sanitaires, vitres, sols divers (carrelage, thermoplastique, moquette…). Le partenariat commencera dès septembre 2022 et se déploiera durant toute l’année scolaire 2022/2023 suivant un planning concerté.

« Nous avons une grande tradition de formation et de l’apprentissage à la Ville de Flers et à Flers Agglo. C’est tout naturellement que nous avons répondu favorablement à la sollicitation du lycée Guéhenno. (…)
Je me réjouis de ce nouveau partenariat qui met en valeur nos agents d’entretien qui font un travail remarquable et qui ne sont jamais assez remerciés. Les agents d’entretien sont des agents indispensables à nos deux collectivités. Leurs métiers sont très techniques. Ils s’adaptent à des techniques et lieux très divers. Les protocoles sont parfois très particuliers comme à Capfl’O. » Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo.
« Je suis très heureuse de ce premier partenariat qui va permettre aux élèves d’échanger sur leurs pratiques. La dimension humaine est également très importante pour les élèves de cette filière.
Nous avons effectivement besoin de valoriser ces métiers qui sont essentiels pour l’hygiène et la qualité de vie au travail.
J’espère que ce premier partenariat avec la Ville et l’Agglo augurera d’autres liens. » Véronique André, proviseure du lycée Jean Guéhenno.