04/04/2022

Conditions de vote

Pour voter pour l’élection présidentielle en 2022, un électeur doit avoir au moins 18 ans, être de nationalité française ou avoir la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne, être inscrit sur les listes électorales (date limite d’inscription le 4 mars 2022) et jouir de ses droits civils ou politiques.
L’électeur doit se présenter à son bureau de vote avec une pièce d’identité (obligatoire) et sa carte d’électeur (facultative).

Vérifier sa situation électorale

Vous pouvez vérifier votre situation électorale en utilisant le service en ligne disponible sur Service-Public.fr.
Il existe néanmoins un certain nombre de cas particuliers permettant de vous inscrire après cette date et de voter à l’élection présidentielle d’avril 2022.
Vous aviez demandé votre inscription sur les listes électorales mais vous n’avez reçu aucun courrier depuis ? Vous avez vérifié votre situation électorale mais vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales ? Que pouvez-vous faire pour pouvoir voter ?

Listes électorales 2022 : vérifiez en ligne si vous êtes bien inscrit

Dans quels cas peut-on encore s’inscrire sur la liste électorale après le 4 mars 2022 ?

Erreur d’inscription sur les listes électorales, vous pouvez saisir le tribunal jusqu’au jour de l’élection

Absent le jour du vote ? Pensez à la procuration !

Si vous ne pouvez pas être présent le jour du vote, vous avez la possibilité de choisir l’électeur qui votera à votre place dans votre bureau de vote.
Vous pouvez effectuer la démarche de procuration :

• en vous rendant dans n’importe quel commissariat de police ou gendarmerie, ou bien au Tribunal dont dépend votre domicile ou lieu de travail. Vous devrez remplir un formulaire Cerfa que vous pouvez pré-remplir en l’imprimant chez vous.

La procuration peut être faite jusqu’au jour du vote, mais, en pratique, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne la reçoit pas à temps. Pensez donc à effectuer la démarche le plus tôt possible.

Plus d’infos sur le vote par procuration

Bureaux de vote à Flers

• Il est recommandé d’éviter de venir voter entre 10h30 et 12h30 (le créneau horaire le plus chargé) afin de favoriser la fluidité des bureaux et si cela est possible sans enfants.
  • Covid-19 : mesures de précaution. Pour les électeurs de Flers, du gel hydro-alcoolique, des lingettes désinfectantes ainsi que des points d’eau pour se laver les mains seront à disposition avant et à l’issue du vote. Se munir d’un stylo noir/bleu pour émarger et bien entendu respecter les gestes « barrières ». Autant de mesures qui permettront d’accomplir dans de bonnes conditions son devoir électoral et de ne pas avoir à s’abstenir.

Canton Flers 2
Bureau n° 1 – Forum, 9 rue du Collège (bureau centralisateur)
Bureau n° 2 – École élémentaire Paul-Bert, 34 rue Plessard
Bureau n° 3 – École primaire Jean de la Fontaine, 55 rue Bernard-Palissy