04/02/2022
Partager sur

Jeudi 3 février 2022, Maryvonne Radé, présidente du conseil citoyen de Flers, Yves GOASDOUÉ, maire de Flers, Christine ROYER, sous-préfète d’Argentan, Laurent JUMELINE, conseiller municipal délégué à la politique de la ville à Flers et vice-président de Flers Agglo en charge de la cohésion sociale, Gaëlle PIOLINE, maire-adjointe à la Ville de Flers en charge du Développement de la vie citoyenne,  ainsi que Maryvonne RADÉ, présidente du conseil citoyen de Flers, et Stéphane TERRIER, représentant le président du Conseil départemental de l’Orne, ont accueilli les membres des conseils citoyens des quartiers prioritaires (QP) de la politique de la ville du département à l’occasion de la journée citoyenne des conseils citoyens de l’Orne.
Des délégations d’Alençon, Argentan et L’Aigle ont été reçues à la mairie de Flers dans la salle du conseil municipal (au château).

IMG_0007

« Nous sommes sur une démarche collective, un exercice d’intelligence participative pour améliorer la vie dans les quartiers prioritaires (…) » – Christine ROIMIER, sous-préfète d’Argentan.

L’événement devait avoir lieu en 2020 mais a dû être reporté en raison de la crise sanitaire.

Échanger sur les pratiques

Le conseil citoyen de Flers a souhaité, pour l’organisation de cette journée citoyenne, porter la parole des habitants et en faire l’objet de cette journée. Le thème choisi lors des ateliers interactifs était « La solidarité. Penser la solidarité dans les quartiers prioritaires. Comment accompagner les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville à créer de la solidarité entre eux ? ».

"Le thème SOLIDARITÉ est une demande des habitants des quartiers prioritaires de Flers. Nous voulons aider les habitants à développer la solidarité entre eux" - Maryvonne RADÉ, présidente du conseil citoyen de Flers.

« Le thème « Solidarité » est une demande des habitants des quartiers prioritaires de Flers. Nous voulons aider les habitants à développer la solidarité entre eux » – Maryvonne RADÉ, présidente du conseil citoyen de Flers.

Cette journée a permis de rassembler les conseils citoyens de l’Orne afin qu’ils puissent échanger sur leurs pratiques et de mettre en lumière l’engagement, l’expertise et la capacité d’agir des habitants et des acteurs des quartiers prioritaires.

Sept conseils citoyens dans l’Orne

Dans l’Orne, il existe sept conseils mis en place dans sept quartiers prioritaires en termes de politique de la ville : Courteille et Perseigne à Alençon, Saint-Michel et Saint-Sauveur à Flers, Les Provinces et Saint-Michel-Vallée d’Auge à Argentan, et La Madeleine à L’Aigle.
Les conseils citoyens ont été créés à l’initiative de l’État en 2014, dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale et urbaine (politique de la ville).
Partenaires à part entière de la politique de la ville, les conseils citoyens doivent favoriser l’expression des habitants des quartiers prioritaires aux côtés des acteurs institutionnels, et s’assurer qu’ils remontent aux autres acteurs des contrats de ville : l’État et ses opérateurs, les collectivités locales, les bailleurs sociaux…, et stimuler et appuyer les initiatives citoyenne.

Le programme de la journée

Les délégations ornaises ont participé le matin à des ateliers interactifs animés par Pauline Mauve-Buchpan de « Pour faire du nous il faut du jeu« autour du thème « LA SOLIDARITÉ ».
Après un pique-nique offert par le conseil citoyen de Flers, les conseils citoyens ont visité l’après-midi les deux quartiers prioritaires de Flers (Saint-Sauveur et Saint-Michel).
Cette journée  citoyenne se déroule dans l’Orne chaque année depuis 2016 à l’initiative de la Préfecture de l’Orne. Elle permet aux conseils citoyens de se ressourcer et de « rebooster les troupes ».

IMG_0069

La journée s’est achevée en présence de Marie CORNET, secrétaire générale de la Préfecture de l’Orne.