17/12/2021

Le spectacle visuel est à admirer tous les soirs de l’année dès la tombée de la nuit (programmation astronomique selon l’heure du coucher de soleil). Les couleurs changeront selon les saisons et évènements (drapeau français pour fêtes patriotiques nationales, semaine du développement durable, octobre rose, ambiance rouge pour les fêtes de fin d’année…). Un atout de plus pour mettre en valeur du patrimoine flérien.

Un bâtiment historique

Le marché couvert de Flers, construit en fer, en briques et pierre de taille en craie. C’est un exemple typique de l’architecture métallique du XIXème siècle (1883, dessiné par un architecte de Normandie, Amédée HEDIN, originaire d’Alençon). Il a été fondé sur des pieux de sapin, le terrain étant instable. La place du marché est établie à l’emplacement de l’ancien cimetière de Flers.
Ce bâtiment est un rescapé de la Seconde Guerre mondiale et des bombardements de 1944. Aujourd’hui il accueille les producteurs locaux et leurs produits du terroir.

Une rénovation du programme « Action cœur de ville »

La restauration du marché couvert s’inscrit dans le cadre de la stratégie de redynamisation de son centre-ville à travers le programme « Action cœur de ville » notamment le traitement des espaces publics pour améliorer le cadre de vie des habitants et usagers, faciliter les déplacements des piétons, créer une ambiance favorable à la déambulation et aux achats. Les investissements sur l’espace publics et les bâtiments publics viennent valoriser globalement le patrimoine de la Reconstruction de Flers.
Les premiers travaux réalisés jusqu’en 2017 ont porté sur le cœur de la ville (place Charleston, Vayssière et Saint-Germain et Leclerc) par la piétonisation du cœur (place Saint-Germain et rue Saint-Germain) et la création du pôle intermodal.
Le projet d’aménagement réalisé en 2016/2017 a permis de créer une esplanade piétonne devant l’église Saint-Germain ainsi que repenser la place Paulette Duhalde où se déroule le marché les mercredis et samedis matins. La piétonisation de la rue Saint-Germain a permis de changer les habitudes de déplacements et de faciliter l’accès au marché depuis la place Leclerc et de créer une meilleure connexion entre la rue de Domfront et la place Saint-Germain.
Cette esplanade piétonne a été conçue de manière à favoriser des animations culturelles, associatives ou commerciales.
Après réaménagement des espaces extérieurs, le marché couvert a retrouvé une façade restaurée.

Nature des travaux

Les travaux de réfection des façades et de mise en lumière de l’édifice comportent :
– Reprise des maçonneries (remplacement de pierres de taille, reprise pierres / briques / granits)
– Réfection des joints à la chaux pierres / briques / granit
– Réfection des enduits
– Sablage, mise en peinture d’ouvrages métalliques
– Nettoyage des surfaces vitrées
– Mise en lumière intérieure de l’édifice

Coût et financement

Le coût global de l’opération est de 366 752 € TTC (Mise en lumière : 56 500 € ; Travaux de rénovation de façades, reprises diverses : 221 713 € ; maîtrise d’œuvre : 27 413,50€ HT.
Subventions :
– DETR: 102 500 €
– Région Normandie : 76 407 € (non octroyée à ce jour) dans le cadre de l’appel « Renforcement de l’attractivité des centres villes reconstruites 2018 ».
– F.C.T.V.A. (Fonds de compensation de la TVA) : 60 162 € (à confirmer)
– Reste à charge pour la Ville : 127 683 €
Entreprises