02/07/2021
Partager sur

Flers Agglo accompagne la Ferté Couture dans le transfert de son activité sur l’ancien site Bricomarché, avenue du Président-Coty, à La Ferté-Macé, libre depuis 2008.
La Ferté Couture, installée actuellement boulevard de Contades à La Ferté-Macé, connaît un développement de son activité et doit adapter son outil de travail, tout en souhaitant favoriser le bien-être de ses salariés.
L’atelier occupé étant devenu inadapté, l’entreprise a fait le choix de déménager sur le site d’1,4 ha de l’ancienne friche Bricomarché devenue propriété de Flers Agglo et conforte ainsi son implantation sur le territoire fertois.

Accompagner la croissance de l’entreprise

La Ferté Couture, filiale du groupe GRANDIS, acteur important du prêt-à-porter de luxe, emploie plus de 80 employés à La Ferté-Macé et dispose d’un savoir-faire unique dans la confection de vêtements haut de gamme.
Son implantation sur l’ancienne friche Bricomarché répond à trois objectifs majeurs :

  • Offrir un outil de travail plus confortable à ses couturières
  • Recruter pour soutenir la croissance de l’activité
  • Former de nouvelles mains à cette compétence si singulière

Dans le cadre de sa compétence économique, Flers Agglo soutient la Ferté Couture  dans sa démarche. La collectivité porte l’investissement du clos et couvert à hauteur d’1 577 000 € HT avec le concours financier de l’Etat (700 000 € de DETR et DSIL). Ces travaux se terminent. Les aménagements intérieurs seront réalisés quant à eux par l’entreprise qui sera locataire.

« C’est un projet qui est dans les tuyaux depuis 2017. Il a fallu inventer le modèle juridique pour aider La Ferté Couture à se développer » (…) Ce nouveau local, situé en plein centre-ville de La Ferté-Macé, va permettre d’accueillir une très belle entreprise et offrir aux Fertois et Fertoises un cadre d’emploi agréable.  » Yves Goasdoué, Président de Flers Agglo

Flers Agglo a confié à la SHEMA, société d’économie mixte spécialisée dans le développement économique et l’aménagement, la conduite du projet.
La dépollution du site était à la charge de Bricomarché.

Un nouveau visage pour l’entrée de ville

Le projet conçu par le cabinet LYLIAN OLLIVIER ARCHITECTE, consiste à restructurer totalement le bâtiment situé en entrée de ville. Les excroissances ajoutées au fil du temps ont été démolies laissant place au bâtiment initial. Le projet s’implante ainsi dans le volume existant d’environ 60 mètres par 36 mètres. Les façades ont été reprises et habillées d’un bardage en terre cuite et de nouvelles ouvertures ont été créées.
Au total, l’entreprise disposera de plus de 3 200 m² composés d’ateliers et de bureaux. Cette restructuration lourde s’inscrit dans une dynamique urbaine plus large et porte sur les extérieurs qui seront en grande partie désimperméabilisés et végétalisés. En effet, les abords du bâtiment existant seront plantés, permettant son intégration paysagère, notamment depuis l’avenue du Président-Coty.
Les travaux d’aménagement intérieur, réalisés par l’entreprise devraient être achevés à l’automne 2021. La Ferté Couture devrait s’y installer en novembre.
L’entreprise est d’ailleurs lauréate du programme France Relance.

« L’industrie du luxe a un bel avenir en France. Il rayonne dans le monde entier. Chanel fait partie de nos clients. Nos métiers sont plein de sens et de passion »  (…)
Ce nouvel écrin permettra un travail plus confortable à nos couturières – un personnel extrêmement compétent et qualifié. Les personnes seront fières d’y travailler et de participer à développer l’activité. Des embauches sont prévues et nous continuerons de former des couturières »
Daniel Juvin, PDG de La Ferté Couture