28/06/2021

Lundi 28 juin, Stéphan Gravelat, vice-président de Flers Agglo délégué aux Transports, en présence de représentants de Transdev pour le réseau de transport urbain de Flers Agglo (Némus), des représentants de la SNCF et des services départementaux de l’Education Nationale, ont présenté cette action qui a été reconduite durant l’année scolaire 2020/2021 auprès des élèves de CM2 scolarisés au sein des écoles publiques et privées de Flers, La Lande-Patry et Saint-Georges-des-Groseillers (communes couvertes par le réseau de transports urbains de Flers Agglo – Némus) afin de leur transmettre les bons réflexes au sein des transports en commun.
Il s’agit d’expliquer aux élèves le rôle des différents professionnels (conducteurs, contrôleurs…), de développer la notion de proximité et de rechercher un apaisement durable au sein des transports (citoyenneté et courtoisie).
Le point fort de cette action est la « mise en pratique » organisée en juin à la gare scolaire de Flers. Un lieu impressionnant pour les jeunes élèves de 6ème lorsqu’ils la découvrent à la rentrée avec une fréquentation de 1500 élèves matin et soir.

Deux phases pour sensibiliser aux bons usages

Cette action se décline en deux temps :
Phase 1 : séances de sensibilisation au sein des classes de CM2 sur le temps scolaire (2h) avec :
– présentation des réseaux urbain Némus et SNCF (grilles horaires, informations voyageurs, tarification) et exercices pratiques (questionnaire…) ;
– diffusion d’une vidéo réalisée par des élèves de l’école Sévigné Paul Bert ;
– échanges avec les classes sur les bons comportements à adopter.
Phase 2 : séances de mise en pratique  sur la gare scolaire de Flers sur le temps scolaire (2h) avec :
– découverte de la gare scolaire et du réseau urbain Némus ;
– utilisation du bus (comportements à adopter en attendant le bus, à la montée et à la descente du bus, à l’intérieur des bus, à l’utilisation des accès pour les personnes à mobilité réduite…
– exercices pratiques sur la signalétique, apprendre à se repérer dans la rue, en gare d’évacuation, d’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite et de freinage d’urgence.
Les élèves rencontrent également les agents « sécur-écoles » situés devant les écoles, les contrôleurs, les conducteurs de bus, et prennent connaissance du cheminement piétonnier depuis la gare scolaire jusqu’au collège Sévigné.
A l’issue de cette session de sensibilisation, une attestation est remise à chaque élève.
La prévention et la sensibilisation dans l’utilisation des transports en commun s’intègrent pleinement dans le champ de compétence de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Cette proposition a par conséquent reçu un accueil très favorable de la part de l’Inspection de l’Éducation Nationale.

Étendre à toutes les écoles du territoire

Flers Agglo réfléchit à étendre cette action à l’ensemble des écoles du territoire. Un dispositif lourd à mettre en place dont le programme serait certainement allégé ou revu.