16/06/2021
Partager sur

Dans le cadre du programme de restauration des cours d’eau, Flers Agglo a souhaité agir sur une plante envahissante originaire de l’Himalaya, qui prolifère de plus en plus le long de la Vère et qui se retrouve maintenant en aval le long du Noireau. Cette plante est la Balsamine de l’Himalaya ou Balsamine géante.

balsamine-bd

La Balsamine de l’Himalaya

La présence de cette plante cause de nombreux problèmes comme l’augmentation de l’érosion des berges et la baisse de la biodiversité naturelle des zones alluviales et des rives. Elle se dissémine très rapidement et sur de longues distances, en projetant ses nombreuses graines quand ses fruits arrivent à maturité. Ces dernières se retrouvent ensuite transportées dans la rivière à la faveur des crues et du vent et vont former de nouvelles plantes en aval.
Cette journée d’arrachage sera organisée avec les bénévoles de l’AEVN (Association Environnement Vallée du Noireau), le GREN de Flers (Groupement environnement), les AAPPMA la Flérienne, la Truite Condéenne, les pêcheurs de Pont d’Ouilly et la Vallée du Noireau (Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques) et les kayakistes de Pont-d’Ouilly Loisirs, en présence du Conservatoire d’espaces naturels Normandie.

Infos pratiques

Lutte contre la Balsamine de l’Himalaya sur le Noireau samedi 19 juin 2021 de 10h à 16h30

  • RDV à la base de loisirs de Pont-d’Ouilly
  • Prévoir bottes ou chaussures de marche, pantalons et vêtements manches longues
  • Pique-nique du midi offert sur inscription

+ d’infos : Olivier Houdayer, technicien rivière de Flers Agglo
Courriel : technoireau@flers-agglo.fr
Tél. : 02 33 98 44 33
Portable : 06 07 54 83 99