25/05/2021
Partager sur

Les jeunes de la Mission locale ont participé à plusieurs ateliers depuis le 17 mai :

  • Sensibilisation aux objectifs de développement durable avec l’Institut International des Droits de l’homme et de la Paix (Institut international des droits de l’homme et de la Paix (2IDHP)  Lors d’un atelier ludique et participatif, les jeunes ont été informés sur l’engagement citoyen à avoir. Cet atelier leur a servi de source d’inspiration pour leur spectacle.
  • Expression artistique avec Marie Courtois Prieto, narratrice et conteuse. Les jeunes ont appris à dire et écrire pour chanter. Il s’agissait de s’amuser avec les mots, de dire ce qu’ils avaient dans leurs cœurs, dans leurs têtes, de raconter, mettre du rythme, de la musique à ce qu’on raconte. Des ateliers basés sur des interactions, des jeux, des échanges pour créer ensemble un court spectacle : slam, chansons, textes et dialogues à dire en musique.
  • Musique avec le groupe Couleur Terre. La musique, la scène avec les musiciens de Couleur Terre. Les jeunes ont découvert une musique riche de mélange et de diversité. Accompagnés par les musiciens, ils se sont initiés aux rythmes et chants yorubas du Bénin, aux sons afro cubains, afro brésiliens, aux musiques traditionnelles des cultures amérindiennes entre le Venezuela et la Colombie. Ils ont appris à mettre en voix, en corps, en scène et en musique leurs textes, leurs créations, accompagnés par les artistes.
  • Ateliers de création plastique avec Jeanne Dubois-Pacquet, plasticienne et photographe. Les jeunes ont fabriqué des masques créatifs, artistiques avec des éléments de récupération et recyclage. Avec leurs masques ils se sont reliés à Maskbook, un projet international, participatif et artistique qui vise à sensibiliser le grand public à la pollution de l’air et au réchauffement climatique. Maskbook utilise le masque anti-pollution comme symbole, moyen d’action et support de création. Avec Maskbook, l’image potentiellement anxiogène du masque anti-pollution ou anti Covid est renversée pour devenir une expression d’optimisme et d’engagement. Les jeunes ont également fabriqué le décor de leur spectacle à base d’éléments de la nature et d’objets recyclés.
  • Répétitions et montage de l’expo « Besoin d’air »

Une soirée de restitution de leur travail

La soirée de restitution a lieu jeudi 27 mai à 18 h au Centre Madeleine-Louaintier à Flers.

  • Expo « Besoin d’air » : création de masques et photos. Les masques et les photos des masques portés par chacun seront exposés dans le hall d’accueil du Centre Madeleine-Louaintier.
  • Spectacle : les participants montent sur scène aux côtés des artistes et présentent leurs créations (chansons, slam, lecture en musique)
  • Concert Couleur Terre : trois musiciens voyageurs puisent dans leurs racines musicales pour en tirer une ode pétillante et joyeuse dédiée à notre Mère Terre ! Sur certains thèmes, les jeunes seront invités à monter sur scène à nouveau pour chanter avec les musiciens.

Photos de la soirée

Contact : Elodie Dubois, chargée de mission Arts de la Scène à Flers Agglo & Ville de Flers : 02 33 98 22 00 ou 06 88 16 71 65 – edubois@flers-agglo.fr