20/05/2021
Partager sur

Une nouvelle Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) est mise en place jusqu’en 2026, à l’initiative de Flers Agglo, sur son territoire.

Ce dispositif permet d’accompagner techniquement et financièrement les propriétaires occupants ou bailleurs qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation, d’économie d’énergie ou d’adaptation au vieillissement. L’objectif pour l’agglomération : rendre le parc de logements privés plus attractif.

730 logements à rénover

Les résultats sont là ! Lors des précédentes opérations d’amélioration de l’habitat, de 2016 à 2021, sur le territoire de Flers Agglo, près de 1 200 logements ont pu être rénovés ce qui a mobilisé 10,7 millions d’euros d’aides et généré 21,6 millions d’euros de travaux.
L’objectif de cette nouvelle OPAH : la rénovation de 730 logements jusqu’en 2026 grâce aux crédits importants réservés par l’Anah, l’agence nationale de l’habitat (8 728 426 €) et Flers Agglo (280 000 €).
Pour en bénéficier, le logement doit avoir plus de 15 ans et les travaux, qui seront réalisés par des professionnels, ne doivent pas avoir commencé avant le dépôt du dossier de demande de subventions.

Un accompagnement jusqu’à la fin des travaux

Les porteurs de projets profitent d’une assistance administrative et technique gratuite, apportée par le CDHAT, le centre de développement pour l’habitat et l’aménagement des territoires, opérateur mandaté par Flers Agglo.
Le CDHAT conseille et accompagne les propriétaires du diagnostic à la finalisation des travaux. Il aide à définir un projet en adéquation avec leurs besoins et leurs moyens financiers tout en optimisant son financement grâce aux aides mobilisées.
Le CDHAT tient une permanence sur rendez-vous à la Maison de l’Habitat et de la Rénovation, à Flers, et au centre de Télétravail de La Ferté-Macé.

+) d’infos :

CDHAT, Parc Citis, 4, avenue de Tsukuba 14200 Hérouville-Saint-Clair. Contact au 02 31 53 73 73 ou par mail : calvados-orne@cdhat.fr.
Permanences sur rendez-vous: à Flers, tous les mercredis et tous les 2e et 4e lundis matin du mois, à la Maison de l’Habitat et de la Rénovation, 7 bis, rue de la 11e DBB (maisondelhabitat@flers-agglo.fr) et à La Ferté Macé, tous les 1er et 3e jeudis du mois, le matin, au centre de télétravail, 22, rue de Paris.