Le spectacle sera joué le dimanche 4 juillet à la Roche d’Oëtre et le dimanche 11 juillet dans le parc du château de Flers dans le cadre des Rendez-vous de l’été (programmation de Flers Agglo et de la Ville de Flers).
Flers Agglo, partenaire du projet, accompagne, accueille et soutient financièrement cette création artistique (3 000 €).
Le coliving El Capitan (Les Tourailles), partenaire du projet en tant qu’acteur du monde rural, sert de relais à ce projet.
Le projet est né des attaches d’une des membres de la compagnie Frappe-tête théâtre, Pauline Madeline, originaire de Sainte-Honorine-la-Guillaume. Il s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet de la DRAC Normandie « Territoires ruraux, territoires de culture » qui vise notamment à :
– Favoriser le développement culturel et la présence artistique dans les territoires ruraux.
– Permettre la valorisation et l’appropriation par les habitants de leurs patrimoines matériels et immatériels, à travers l’expérience sensible d’une expression artistique et culturelle
– Favoriser des démarches de création partagées avec les habitants.
Le projet a débuté en octobre dernier avec la collecte de témoignages de néo-ruraux et ruraux historiques sur le territoire. Les membres de la compagnie Frappe-tête-théâtre Ils se sont ainsi déplacés à Berjou dans une ferme bio, à Bellou-en-Houlme (aidé par le maire), à La Ferté-Macé au lycée Flora Tristan, à Flers à la médiathèque, aux Tourailles dans le coliving El Capitan, au théâtre de la Boderie à Sainte-Honorine-la-Chardonne.
Une cinquantaine d’habitants de tous âges et tous horizons a ainsi été interviewée sur la notion de la ruralité et ses préjugés. Pourquoi les néo-ruraux arrivent-ils sur le territoire ? Pourquoi d’anciens partis en ville reviennent ?
Ils se sont confiés très naturellement en partageant leurs histoires personnelles, parfois très intimes.
Suite à ce travail de collecte, le scénariste Guillaume Hermange est revenu en février sur Flers Agglo en résidence d’écriture. Il a dérushé les témoignages pour imaginer une balade théatralisée.
La seconde étape du projet consiste à créer collectivement une balade théâtralisée, avec l’aide des 20 participants inscrits aux 4 week-ends de répétition, qui dressera des portraits entre absurde et sensibilité, rires et sérieux. Les participants sont des habitants du territoire mais également des citadins venant de Caen ou d’Alençon.
Pour suivre le projet
Découvrir le spectacle :