Où le port du masque est-il obligatoire ?

Sur le territoire de Flers Agglo, le port du masque est obligatoire dans les villes de Flers et La Ferté-Macé depuis le mardi 27 octobre 2020, sur décision préfectorale. C’est le cas dans d’autres villes du département à Alençon, Argentan ou à L’Aigle.
Alors qu’à Flers, seul le centre-ville était concerné, cette obligation s’étend désormais à l’ensemble de l’espace public. Cette mesure s’applique dans les deux communes, tous les jours de la semaine, de 7 heures à 3 heures.
Le port du masque est également obligatoire dans l’ensemble des espaces clos recevant du public et sur l’ensemble des marchés alimentaires ou non, brocantes, vide-greniers et tous types de vente au déballage.
Le masque doit aussi être porté aux abords immédiats des entrées et sorties des établissements d’enseignement et des centres de loisirs, dans un périmètre de 50 mètres, 15 minutes avant et après la rentrée et la sortie des enfants ainsi qu’aux arrêts et stations desservis par les véhicules de transport en commun et aux abords des gares routières et ferroviaires dans un périmètre de 50 mètres.

Qui est concerné par le port du masque ?

Toutes les personnes de plus de 11 ans sont concernées à l’exception des personnes en situation de handicap justifiant d’un certificat médical et des personnes pratiquant une activité sportive.
Si ces obligations ne sont pas respectées, une amende de 135 € pourra être appliquée. En cas de récidive, les sanctions seront renforcées.

Y a-t-il un couvre-feu dans l’Orne ?

Aucun territoire de l’Orne n’est, pour le moment, concerné par un couvre-feu. Les déplacements entre les départements ne sont pas non plus interdits ou limités. Toutefois, il est important pour la sécurité de tous de respecter les gestes barrières.

Quelles sont les restrictions liées aux rassemblements ?

Sur la voie publique, les rassemblements de plus de six personnes sont interdits. Cette interdiction ne concerne pas les marchés, les abords des transports publics, les rassemblements à caractère professionnel, les manifestations revendicatives autorisées, les visites guidées organisées ni les cérémonies funéraires.
Dans les bars et restaurants, une même table ne peut regrouper plus de six personnes d’un même groupe. Une distance minimale d’un mètre doit être respectée entre les personnes ou les groupes.
Depuis le mardi 27 octobre 2020, les buvettes sont interdites dans les établissements sportifs couverts, les établissements sportifs de plein air (dont les stades et les hippodromes) et les salles polyvalentes à usages multiples et ce, jusqu’au dimanche 15 novembre 2020 inclus.
Dans tous les établissements recevant du public avec places assises, qu’ils soient clos ou de plein air (cinémas, stades, salles de conférence, cirques, …), un siège libre doit être laissé entre deux personnes ou entre deux groupes de personnes.
Dans les établissements tels que les centres commerciaux, musées ou salons, le nombre maximal de visiteurs est déterminé en fonction d’une règle de densité de quatre mètres carrés par personne.
L’accueil du public est autorisé dans les établissements sportifs dans le respect du protocole sanitaire.

Et les événements festifs ?

Depuis le lundi 19 octobre 2020, sont interdits tous les événements festifs (repas, cérémonies, mariages…) organisés dans les salles des fêtes, salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public, dès lors que le port du masque ne peut y être assuré de manière continue.
Chez soi, il est recommandé de recevoir pas plus de six personnes. La préfète de l’Orne rappelle que « les rassemblements amicaux et familiaux dans le cercle privé constituent des lieux privilégiés de transmission du virus. Il appartient donc à chacun de se protéger et de protéger ses proches en respectant les gestes barrières ».

Puis-je me rendre dans les équipements de la Ville de Flers et de Flers Agglo qui reçoivent du public ?

Toutes les structures de la Ville de Flers et de Flers Agglo qui reçoivent du public, que ce soit les médiathèques, le conservatoire de musique, le musée ou le centre aquatique Capfl’O, sont ouvertes. Elles accueillent le public dans le respect des règles édictées ci-dessus. Chaque établissement a mis en place un protocole spécifique pour assurer la sécurité des agents et des visiteurs.
Un numéro vert est à votre disposition pour répondre aux questions 7j/7, 24h/24 : 0 800 130 000. Pour trouver un centre de dépistages près de chez vous, il faut se rendre sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#sites-prelevements

Plus d’informations sur le site de la Préfecture de l’Orne.