14/05/2020

Un retour rendu possible par la mobilisation des équipes éducatives des cinq groupes scolaires de Flers et des personnels de la Ville de Flers rattachés à chacune de ces écoles. « Un travail remarquable » a souligné Yves Goasdoué, Maire de Flers, à l’occasion du point presse organisé mardi après-midi en présence de Jean-Philippe Lemancel, inspecteur de l’Éducation nationale, et Anne Constantin, directrice du groupe scolaire Les Vallées.
« Tous ont dû mettre en place les normes nationales sanitaires drastiques auxquelles il a fallu s’adapter afin de proposer aux élèves, aux enseignants et aux personnels présents un fonctionnement sanitaire millimétré. Ce travail très étroit entre l’Éducation nationale et les services de la Ville de Flers (vie scolaire, services techniques) a permis que ce retour à l’école soit profitable à l’ensemble des élèves et ne se déroule pas dans un climat anxiogène ».
Les 247 enfants en classe ce mardi 12 mai bénéficieront d’un accueil sur 4 jours. « D’ici fin mai, nous réaliserons un sondage auprès des familles pour connaître leurs intentions à partir du 2 juin. D’ici là, et sauf pour des demandes à caractère exceptionnel, rien ne devrait bouger  », explique Jean-Philippe Lemancel.
Actuellement l’accueil se fait par groupe de 10 enfants en maternelle et de 15 en élémentaire.

Tous les niveaux accueillis

Le travail aura été intense et la mobilisation générale pour que tous les élèves des cinq groupes scolaires de Flers (Morin – La Fontaine, Sévigné – Paul-Bert (+ maternelle Sévigné – Victor-Hugo), Roland – Victor-Hugo et Les Vallées) reçoivent les enfants dans le respect du protocole sanitaire établi pour l’accueil des enfants scolarisés dès mardi 12 mai.
Un travail effectué en un temps record, la semaine précédant la réouverture, avec désinfection des locaux, aménagement des salles de classe, de restauration, délimitation des cours de récréation, marquage au sol.

Un plan de réouverture pour chaque établissement

Ce retour à l’école des enfants de primaire aura nécessité l’écriture d’un plan de réouverture pour chaque établissement. De l’accueil en garderie le matin, à la garderie du soir, tout a été mis en place pour que les enfants d’une classe ne croisent ceux d’une autre classe à l’arrivée, comme à la sortie, en récréation, à l’heure du déjeuner. Le passage aux toilettes a lui aussi été organisé en application du protocole sanitaire avec un passage échelonné par classe.
Le soir, les classes sont désinfectées en vue de la journée du lendemain.

Principales mesures prises

Dans le cadre du protocole sanitaire, les mesures suivantes ont aussi été validées dès la réouverture mardi 12 mai, la journée du lundi 11 ayant été consacrée à la pré-rentrée des enseignants :

• 15 élèves maximum en élémentaire et 10 en maternelle par classe
  • école sur 4 jours par semaine
  • arrivée des enfants ainsi que leur départ échelonnés selon les horaires pratiqués au cours de l’année scolaire
  • les parents ne pouvant plus entrer dans les écoles, l’accueil des enfants a lieu à l’extérieur
  • le service de restauration est assuré dans chaque école

Rappel : dès le 18 mars, les enfants des personnels prioritaires ont été accueillis tous les jours que ce soit  dans le cadre scolaire ou du centre de loisirs pendant les deux semaines des vacances de printemps.