10/03/2020
Partager sur

Du 27 mars au 5 avril, Flers Agglo organise la 13e édition de la fête du livre. Un évènement qui a lieu tous les deux ans depuis 1995 et dont la programmation est concoctée par le réseau des médiathèques de Flers Agglo (Briouze, Flers et La Ferté-Macé) avec plusieurs partenaires. La fête du livre se clôture en beauté avec un grand salon du livre samedi 4 et dimanche 5 avril au Forum de Flers.
Au programme : rencontres d’auteurs, tables-rondes, lectures de contes, ateliers, spectacles, concerts, expositions animations en continu, espace numérique… autour du thème choisi pour cette édition : « Natures en folie ».  Sous « nature », comprendre : l’écologie, l’environnement, le rapport aux animaux, l’avenir de la planète,… des sujets qui nous préoccupe au quotidien. Mais aussi la nature humaine dans tous ses états !
La fête du livre de Flers Agglo s’inscrit dans une politique publique pour le développement de la lecture et de la culture sur le territoire de Flers Agglo.
Les trois notions volontairement mises en avant à cette occasion sont collaboration, éclectisme et accessibilité. Elles représentent l’esprit de cette fête du livre telle qu’elle a grandi à Flers.

Un évènement en deux temps

La fête du livre de Flers Agglo se déroule en deux temps :
– Les rencontres des écoles avec des auteurs, conférences, spectacles… du 27 mars au 3 avril : 153 classes de Flers, Briouze et La Ferté-Macé vont rencontrer un ou plusieurs auteurs invités au salon du livre, dans leur établissement ou dans une des médiathèques de Flers Agglo, soit plus de 4 300 élèves de la maternelle au lycée. Les tout-petits des multi-accueils profiteront d’un spectacle spécialement adapté pour eux.
– Le salon du livre grand public samedi 4 et dimanche 5 avril au Forum de Flers. La marque du salon de Flers : « Pour tous les âges et tous les publics ». Ainsi, un large éventail de thèmes est proposé et pour tous les niveaux de lecteurs. Si la marque de ce salon est d’inviter un maximum d’auteurs jeunesse, chacun trouvera son compte. Tous les genres sont représentés : littérature, policier, fantastique, Science-fiction,  adolescents, BD, romans de détente, de terroir, romans et auteurs régionaux, Histoire, livres pratiques, livres numériques, livres jeunesse, livre/CD, contes…
 Parmi les 40 auteurs invités, à noter la venue de :

Des rencontres-débat et des tables rondes permettront au public d’échanger avec les auteurs sur le thème de la nature durant les deux jours du salon.

Une ouverture vers d’autres horizons

Lors du salon du livre, de nombreux ateliers en lien avec le thème sont proposés : livres tactiles, découpage-collage, parcours sensoriel, cuisine, reliure, couture, gravure, mandalas, peinture à doigt, atelier d’écriture, ateliers « écologie » (zéro déchet, recyclage, apiculture…) Toutes les animations sont gratuites mais certaines nécessitent une inscription.
Mais aussi :
•  des expositions :
– « Prenez de la graine : usages et saveurs des plantes sauvages » à La Ferté-Macé,
– Les « Tableaux curieux» réalisés par les écoles et exposés sur le Forum.
la musique avec des concerts et comédies musicales (9 spectacles) du Conservatoire de musique et un concert festif avec Tha Danciz pour clôturer le salon.
des rencontres en amont pour le grand public : Manon Luneau, Annie Degroote
•  une conférence avec Juliette Duquesne à La Ferté-Macé le jeudi 2 avril
•  un ciné-débat avec Pierre-Olivier Banwarth à La Ferté-Macé le vendredi 3 avril
• un ciné-débat autour du film « Heulà, ça chauffe » avec les réalisateurs à Flers le vendredi 3 avril
• des spectacles : de Cécile Bergame, conteuse invitée au salon. Mais aussi les 15 conteurs amateurs de l’atelier « Graines de conteurs» des médiathèques de Flers et La Ferté-Macé en continu. Atelier financé grâce Contrat Territoire Lecture de la DRAC.
• un espace Image et numérique : atelier « Eagle flight » par la médiathèque de La Ferté-Macé
• consultation d’applications et livres numériques pour les enfants.
• La présentation d’un livre, fruit d’un atelier d’écriture « Mots d’elles » réalisé grâce au Contrat Territoire Lecture de la DRAC en partenariat avec le musée du château de Flers (en lien avec l’expo de cette saison 2020)
• Présentation du travail de l’atelier d’écriture collective senior en partenariat avec la Mutualité française (médiathèque de La Ferté-Macé).

Un an de préparation

La fête du livre de Flers Agglo représente le point d’orgue d’un travail d’équipe effectué tout au long de l’année. Cette édition a été préparée pour la première fois par le nouveau réseau des médiathèques de Flers Agglo (Briouze, Flers et La Ferté-Macé).

Des jeunes « acteurs » de la fête du livre

Un travail avec les écoles s’effectue durant toute l’année scolaire qui précède la fête du livre. Ce travail pédagogique se concrétise avec les rencontres d’auteurs en amont du salon.
En 2020, 153 rencontres de classes avec des auteurs et des illustrateurs sont programmées (la demande ne pouvant malheureusement pas être satisfaite).
Le conservatoire de musique mobilise de nombreux jeunes musiciens et ainsi que ses classes-orchestres (dispositif « Orchestre à l’école » : 3 classes concernées en réseau de réussite scolaire et zone rurale). Il met en place en 2020 neuf spectacles en amont du salon (en 2018, 3 348 spectateurs).
80 classes proposent des « tableaux curieux » qui mettent en valeur des travaux que ces écoles ont réalisés sur le thème de la fête du livre. En 2020 ce sera la réalisation d’un mur végétal.

Pratique

Programme fête du livre 2020 Flers Agglo
Dossier de presse Fête du livre 2020 Flers Agglo
Renseignements et réservations :
Médiathèque de Flers
Pôle culturel Jean-Chaudeurge
Rue du collège
61100 Flers
02 33 98 42 22
mediatheque.flers@flers-agglo.fr
lesmediatheques.flers-agglo.fr/
Médiathèque de La Ferté-Macé
Le Grand Turc
8 rue Saint-Denis
61100 La Ferté-Macé
02 33 37 47 67
mediatheque.lafertemace@flers-agglo.fr
Médiathèque de Briouze
Espace culturel du Houlme
Place du Général de Gaulle
61220 Briouze
02 33 62 81 50
mediathèque.briouze@flers-agglo.fr