02/03/2020
Partager sur

Lors de cette 6ème édition, les participants – habitants et les habitantes de tous âges – sont invités à dessiner une œuvre en lien avec « un monde en kit » et à venir l’accrocher sur un fil à linge sur l’esplanade de la Maison d’activités Saint-Michel à Flers.

Une installation artistique éphémère tout autour de la Terre

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle (deux rendez-vous par an : au printemps et à l’automne). Il s’agit d’une installation artistique éphémère faite par tous, tout autour de la Terre.
L’idée de départ de La Grande Lessive® est simple : détourner les grandes lessives d’antan qui réunissaient les villageois en une manifestation culturelle qui introduit une part de poésie dans le quotidien. La Grande Lessive® propose de créer du lien social grâce à la pratique artistique. Elle sollicite la participation et l’inventivité de tous.
« Il y a un croisement des partenaires et des générations le jour de l’accrochage», appuie Pascale Roncoroni, membre du collectif Tissons le vivre ensemble à Flers. « C’est aussi un moyen de valoriser des compétences pour des gens qui se retrouvent isolés. » Elle ajoute : « Il n’y a pas besoin d’être un artiste pour participer à La Grande lessive ®, c’est ouvert à tout le monde. » Les participants ou les promeneurs pourront échanger autour du thème «Un monde en kit » et des liens pourront s’instaurer.
Au fil des années, La Grande Lessive a pris une dimension internationale : 117 pays et 11 millions de personnes y participent. Pour Joëlle Gonthier, « La Grande Lessive®, c’est quelque chose qui donne du plaisir et qui désormais fait le tour de la terre dans 100 pays ».
A chaque édition, de nombreuses écoles de Flers participe à ce beau projet. En 2019, 600 dessins avaient été accrochés à la Maison d’activités Saint-Michel.

Pour participer

Jeudi 26 mars, de 9 h à 18 h, chaque participant trouvera donc des fils tendus et des pinces à linge sur l’esplanade de la Maison d’activités Saint-Michel pour contribuer à cette œuvre commune. Nul besoin d’être artiste : sans distinction d’âge, de condition, d’origine géographique et de compétences, chacun est invité à accrocher sa réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie, conception numérique…) en format A4 et non plastifiée, portant son nom et son prénom au dos sur le thème proposé : « Un monde en kit ». Seule règle à respecter : créer son œuvre sur une feuille de format A4.

Sur le thème « Un monde en kit »

Concernant le thème de cette édition, Pascale Roncoroni, membre du collectif Tissons le vivre ensemble à Flers, explique : « Quand on y réfléchit, le kit est partout dans notre vie quotidienne ». Pour s’inspirer, des documents sur le sujet sont disponibles à la médiathèque de Flers.
Les œuvres peuvent être préparées chez soi ou bien lors de l’atelier in situ à la Maison d’activités Saint-Michel. « Il sera possible de faire son dessin sur place. Cela favorise aussi le lien social, qui est l’un des objectifs de l’opération. »
Jeudi 26 mars, de 9 h à 18 h, à la Maison d’activités Saint-Michel – 25, rue du Mont Saint-Michel – 61100 Flers – 02 33 62 33 10 – saintmichel@flers-agglo.fr.
Accès libre et gratuit.
Un décrochage est organisé en fin de journée : soit les auteurs et les autrices récupèrent leurs productions, soit elles sont détruites.

Un atelier créatif  à la Maison d’activités Saint-Michel

Mercredi 18 mars,  un atelier de création pour participer à La Grande lessive ® est organisé à la maison d’activités Saint-Michel, le pour les familles qui souhaiteraient participer.