Juin 2017, février 2020. Trente-deux mois auront été nécessaires pour transformer le quartier du Clos-Morel, ses 100 logements collectifs et 20 individuels (Maisons fleuries) atteints par la vétusté.
En partenariat avec la Ville de Flers qui a pris en charge la réhabilitation (réseaux, voirie) de la rue du Clos-Morel pour 0,5 M €, Orne Habitat a transformé le Clos-Morel en un lotissement  de 30 logements comprenant 24 logements individuels et 6 semi-collectifs : le Clos fleuri, répondant parfaitement aux attentes des locataires, et réalisé en deux ans (première pierre posée en mars 2018) pilotée par le cabinet d’architecture BOO’.

Logements économes

Les logements sont équipés de chaudières individuelles gaz qui servent au chauffage et à la production de l’eau chaude. Ces maisons sont aussi équipées de panneaux photovoltaïques dont la production est réinjectée dans le réseau de la maison en autoconsommation afin d’atténuer le coût de l’électricité pour les locataires.

Coût de l’opération

Le coût total de l’opération s’élève à 3,7 M € financée  par Orne Habitat pour 815 000 € sur fonds propres, et par des prêts  de la Banque des Territoires (2,5 M €) et d’Action logement (312 000 €). L’État accordant une subvention de 46 000 €.

Prochains logements au quartier Saint-Michel

Cette opération terminée, tous les logements sont déjà occupés, Orne Habitat va maintenant intervenir sur le quartier Saint-Michel, après avoir signé en décembre 2019 la convention ANRU. Le bailleur social investira 17 M € sur Saint-Michel au cours des 5 prochaines années, au même titre que la SAGIM (21 M €), la Ville de Flers (4,08 M €) et Flers Agglo (10,7 M €). Ces investissements bénéficieront d’aides de la Région à hauteur de 5 M € et de l’État pour 9 M €, plus 2 M € de prêt ANRU.