Ce renforcement du maillage du territoire dans le bourg d’Athis apparaissait indispensable suite au regroupement des communes formant aujourd’hui la commune nouvelle d’Athis  Val-de-Rouvre.

Un projet lancé en 2018

En avril 2018, une responsable, Mathilde Fourez-Guyomarc’ha, été recrutée afin de construire et concrétiser ce projet en collaboration avec un comité de pilotage. Pendant plusieurs mois, des travaux de réhabilitation du premier étage de l’ex-CDC ont été réalisés.
L’objectif de cette médiathèque est d’offrir à la population un service public ouvert à tous. Son rôle est de permettre l’accès aux loisirs, à l’information, à la recherche documentaire, à l’activité culturelle.
Ce lieu de rencontre est accueillant et innovant. Une équipe de 20 bénévoles motivés a été formée aux différentes missions en médiathèque.

Des locaux modernes

Pour rendre ce nouveau lieu culturel chaleureux et rendre les savoirs accessibles au plus grand nombre, l’aménagement a été pensé avec soin. Une belle luminosité inonde les locaux composés de plusieurs espaces : presse et BD, une salle des collections (romans, documentaires…), un coin enfants, un lieu dédié aux CD et DVD, une salle d’animations, un espace café.
7 000 documents sont consultables.
L’abonnement est gratuit pour les habitants d’Athis Val de Rouvre.
Tous les meubles (étagères de documents…) sont sur roulettes afin de permettre un déplacement facile pour modifier la configuration de l’espace. Idem pour les PC dont les fils sont cachés. De jolis coussins conçus par l’artiste Dominique Delomez donnent une touche cosy. Les locaux sont chauffés au bois déchiqueté.

Deux sites en réseau

Les médiathèques d’Athis-de-l’Orne et Ségrie-Fontaine fonctionnent avec une seule et même carte (gratuite pour les habitants d’Athis Val de Rouvre), un catalogue unique et une navette régulière entre les deux sites.
La médiathèque d’Athis dispose d’une boîte de retour 24h/24 et d’un ascenseur pour accéder au 1er étage.
Avec l’ouverture de la médiathèque, le bibliobus de la médiathèque départementale de l’Orne cesse de faire étape à Athis.

Chiffres

Le montage financier de la nouvelle médiathèque d’Athis-de-l’Orne s’est réparti ainsi :
Travaux :
– L’Etat via la DRAC a subventionné à hauteur de 135 757,00 € HT, soit environ 38% du projet,
– Le Conseil départemental via la MDO a subventionné à hauteur de 93 834,00 € HT, soit environ 27% du projet,
– La commune d’Athis Val de Rouvre a subventionné à hauteur de 122 024,14 € HT, soit environ 35% du projet,
Coût total de l’opération 351 615,14 € HT soit 421 938,17 € TTC.
Coût de fonctionnement de la médiathèque : 80 000 € / an.

Animations

Des animations sont prévues tout au long de l’année : Raconte-tapis, expositions, ateliers, rencontres d’auteurs et d’artistes… Programme disponible dans les médiathèques. Programme animations janv/fév/mars 2020

Médiathèque d’Athis-de-l’Orne
14 rue Guy Velay