A-A+MailImprimer+

Flers stationnement payant, 20 minutes gratuites

Modifié le 08/03/2018

Suite à une réunion très constructive, provoquée par l’Union des commerçants de Flers il y a quelques jours, les orientations suivantes ont été arrêtées par la municipalité de Flers en ce qui concerne le stationnement en centre-ville.

Vingt premières minutes gratuites, signalétique renforcée en entrées de ville spécialement pour accéder à la place Charleston, sont quelques unes des mesures annoncées par le maire de Flers aux commerçants afin d'ajuster la nouvelle politique de stationnement en centre-ville mise en place depuis le mois de le début de l'année.

Vingt premières minutes gratuites, signalétique renforcée en entrées de ville spécialement pour accéder à la place Charleston, sont quelques unes des mesures annoncées par le maire de Flers aux commerçants afin d'ajuster la nouvelle politique de stationnement en centre-ville mise en place depuis le mois de le début de l'année.

Il est tout d’abord rappelé que l’évolution des droits de place n’est pas décidée par la ville mais résulte de l’application de la loi au plan National. C’est ainsi que s’explique la nécessité d’inscrire sa plaque minéralogique dans les bornes horodateur mais aussi, en plus des pièces, la possibilité  de payer par carte bancaire y compris en utilisant le « sans contact ».

Dans ce cadre, la ville de Flers a entendu agir comme suit :
augmenter le nombre de places de stationnement dans le cadre des travaux de rénovation du centre-ville, création de 59 places nouvelles.
– éviter les voitures ventouses en hyper centre-ville. Ces voitures empêchent toutes rotations et nuisent au commerce.
créer des zones de parkings identifiées clairement par les personnes extérieures à Flers qui viennent  acheter et consommer en ville, c’est à dire faire fonctionner notre économie locale : Place Paulette-Duhalde, Place Docteur-Vayssières, Place Charleston. Ces lieux seront  progressivement repérés comme offrant à coup quasi-certain un stationnement en raison de la rotation qui y est instaurée.
respecter les habitants du centre de Flers en créant une carte de résident, payable au mois, au prix raisonnable de 8 euros.
permettre aux personnes travaillant dans les commerces et services de la ville de stationner sur des places non payantes en laissant gratuites de vastes zones de notre cité ainsi que les parkings du château et de la gare.
Au plan financier, permettre la baisse  de l’amende pour dépassement de temps. Elle passe de 17 à 15 euros et peut même être réduite à 12 euros  en cas de paiement rapide à l’horodateur.

Les 20 premières minutes gratuites
Afin de tenir compte des remarques qui ont été légitimement formulées lors de cette réunion, les orientations suivantes ont été prises :
Extension, à la marge, des zones dans lesquelles les habitants du centre ville pourront bénéficier de la carte de résident. La zone était quelquefois inadaptée.
Aménagement du parking de la gare pour permettre un accès piéton direct rue de Domfront.
création d’une signalétique renforcée dès les entrées de ville spécialement pour accéder à la place Charleston.
création d’une plage de gratuité pour les 20 premières minutes de stationnement sur toutes les zones de stationnement payant.

Ce dernier point ne pourra être matérialisé sur les horodateurs que d’ici 8 à 10 semaines car seul le prestataire de la ville a la possibilité de changer les paramètres de ces matériels. Compte tenu de son plan de charge sur de nombreuses villes en France ce délai ne semble pas pouvoir être réduit.
Toutefois, la Police Municipale a reçu pour instructions de ne verbaliser que les véhicules dont  la présence  aura été constatée sans paiement depuis plus de 20 minutes au même endroit.

Communiquer sur le fonctionnement du stationnement payant
Cette gratuité entre donc dans les faits immédiatement. Des actions de communication seront menées en concertation étroite avec les représentants des commerçants dans les jours qui viennent afin de bien expliquer les règles en vigueur et le fonctionnement des horodateurs.
Cette communication fournira l’occasion de tordre le coup une bonne fois pour toutes à des rumeurs aussi fausses que néfastes pour le commerce Flérien. Les usagers le constatent eux-mêmes, le buzz réducteur et malveillant « 15 euros trois heures » qui laisse à penser, une heure 5 euros, deux 10 euros… est un bobard !
Dans la zone 1, la plus « chère », Flers reste l’une des villes de Normandie les plus modérée en termes de prix, une heure coûte un euro et deux heures 2,30 euros
(Les tarifs du stationnement payant en centre-ville de Flers)

Ces tarifs pourront d’ailleurs être revus à la baisse dans les 8 semaines qui viennent car, il n’est pas question de se faire de l’argent, sur ce type de service qui, de toute façon, est déficitaire et donc financé par les Flériennes et les Flériens pour favoriser la bonne marche et l’attractivité de leur ville.