31/05/2022

« Vous êtes les bienvenus à Flers où il y a une grande tradition d’accueil de jeunes qui viennent du monde entier. »

Yves Goasdoué, maire de Flers, accompagné d’Yvette Lerichomme, conseillère municipale déléguée aux Jumelages et aux Coopérations internationales, et Subay Sahin, maire-adjoint délégué à l’Attractivité commerciale, a reçu une délégation de 15 Allemands de Neustadt-an-der-Weinstrasse et leurs correspondants français, lundi 30 mai 2022, dans la salle d’honneur de la mairie.
Ces jeunes de 14 à 15 ans, arrivés la veille, sont accueillis toute la semaine dans des familles, dans le cadre d’un échange avec le collège Saint-Thomas-d’Aquin, à Flers. Le groupe a pu découvrir Flers grâce aux visites virtuelles, la chapelle du Souvenir et le Mont-Saint-Michel, mardi 31 mai 2022. Au programme également : la visite du Mémorial, à Caen, de la biscuiterie de Lonlay-l’Abbaye, d’une chèvrerie ou encore du char à voile ! Élèves français et allemands travaillent aussi sur la création d’un logo partagé.

Un échange voué à perdurer

C’est la première fois que cet échange franco-allemand est organisé. Le groupe est encadré par deux professeurs : Fabienne Saillard, professeure d’Allemand, et Vincent Tréfeu, professeur d’Arts plastiques.  « Nous avons la volonté de faire perdurer cet échange », précise Thomas Gagez, adjoint de direction du collège Saint-Thomas-d’Aquin.
À noter que les élèves français avait déjà visité la ville de Rhénanie-Palatinat, à la fin du mois d’avril.