A-A+MailImprimer+

Travaux en centre-ville de Flers : dernière phase en 2017

Modifié le 24/03/2017

Lundi 23 janvier 2017 reprennent les travaux d’aménagement du centre-ville de Flers. Ils s’achèveront en juin avec l’aménagement des places Saint-Germain-Vayssières et Paulette Duhalde.

Les travaux entrepris depuis le mois de janvier permettent de visualiser la nouvelle perspective de la place Saint-Germain, alors que se poursuit l'aménagement du parvis de l'église.

Les travaux entrepris depuis le mois de janvier permettent de visualiser la nouvelle perspective de la place Saint-Germain, alors que se poursuit l'aménagement du parvis de l'église.

Démarrés en 2012 avec le réaménagement de la place Charleston et la rue de la Harpe, poursuivis en 2016 avec les places Vayssières et du Général Leclerc (aménagement d’une plateforme multimodale), la réfection de l’escalier Saint-Marcoul et la construction d’un mur dans son prolongement, la rénovation des rues de la Boule et Saint-Germain, ils s’achèveront en juin avec l’aménagement des places Saint-Germain-Vayssières et Paulette Duhalde.

L’objectif de ces travaux est multiple :
changer la perception du centre-ville (ouvrir les perspectives et casser la rupture haut et bas de la ville) ;
favoriser une atmosphère propice à la flânerie et au cheminement piétonnier ;
redynamiser le commerce en centre-ville en le rendant plus agréable et plus accessible aux piétons ;
reconquérir l’habitat de la Reconstruction.

Calendrier

Les travaux projetés en 2017 vont être réalisés en deux temps pour permettre de maintenir les marchés hebdomadaires du mercredi et du samedi à proximité de la Halle couverte.

En détails, les travaux d’aménagement de la place Saint-Germain-Vayssières auront lieu du 23 janvier à la fin du mois d’avril et ceux concernant la place Paulette Duhalde se dérouleront en mai et juin 2017.

Les travaux en détails

Les travaux d’aménagement de la place Saint-Germain se traduiront par des opérations de déblaiement qui auront pour conséquence de modifier l’altimétrie de ladite place. Celle-ci aura l’aspect d’un parvis reliant l’escalier Saint-Marcoul à l’église Saint-Germain. Le réaménagement de la place Paulette Duhade conduira au déplacement de la stèle Paulette Duhalde qui est actuellement positionnée au centre de la place.

Dès la fin du mois de janvier, la rue Jules-Gévelot (partie comprise entre la place Paulette Duhalde et la rue Henri-Laforest) sera en double sens de circulation (actuellement sens unique).

Un lien permanent avec les commerçants

Depuis le début du projet, la Ville de Flers a associé les commerçants et les riverains. Les commerçants ont invités à de nombreuses réunions de concertation et les dates d’exécution des travaux leur ont été communiquées plusieurs mois à l’avance et au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Un référent de la société Eiffage, accompagné de Céline Lepeltier (manager du centre-ville), assure en permanence le lien avec les commerçants, l’entreprise et la collectivité.

Depuis le début des travaux, la Ville de Flers veille à la circulation, au stationnement et l’accès des commerces. L’accès aux commerces a été maintenu grâce aux cheminements piétonniers installés par la société Eiffage.

Financements des travaux

Téléchargez le détail du financement des travaux du centre-ville de Flers

Mobilier urbain, signalisation et patrimoine

Un mobilier urbain uniforme sera installé sur l’ensemble du périmètre de ces travaux. Des bacs à fleurs seront disposés sur la place Saint-Germain. A ce même endroit, des potelets seront également fixés pour éviter que les véhicules stationnent ou circulent sur la place Saint-Germain. Des rampes seront bientôt installées sur l’escalier Saint-Marcoul ainsi qu’un garde-corps sur le mur situé dans son prolongement.

Les panneaux de signalisation sur le périmètre des travaux ont été changés. Les abris-bus, les bornes arrêt minutes et les bornes signalant la présence d’un passage-piétons seront installés d’ici la fin du 1er semestre 2017.

Les arbres situés sur la placette devant la halle (haut de la rue Saint-Germain) seront abattus en raison de la modification de l’altimétrie des places Vayssières et Saint-Germain.

Les pierres qui étaient posées sur le parterre le long de la rue du 6-juin sont stockées aux services techniques. Certaines pierres de l’ancienne église Saint-Germain seront réutilisées lors de l’aménagement de l’escalier de l’actuelle église. Les autres pierres seront mises en valeur (projet non défini à ce jour) de sorte à conserver ce patrimoine.

Stationnement

Le stationnement, un des moins chers de France, reste payant afin de favoriser le turn-over.

D’ici la fin du 1er semestre 2017, des bornes arrêts-minutes vont être installées place Leclerc pour favoriser la desserte des commerces de proximité. La durée est actuellement fixée à 10 minutes mais pourrait être portée à 20 minutes. Techniquement, des capteurs sont intégrés sous le bitume de ces emplacements pour signaler à la borne l’arrivée d’un véhicule. Un décomptage du temps s’enclenche jusqu’au dépassement horaire.

La réforme du stationnement payant au 1er janvier 2018 conduira la collectivité à engager une réflexion sur le stationnement. La situation particulière des riverains sera appréhendée à cette occasion.

Redynamiser le cœur de ville : les actions menées par la Ville de Flers et de Flers Agglo

1 – Le Pass+ Flers Agglo
En septembre 2016, Flers Agglo a lancé un nouvel outil pour accompagner les commerces de proximité : le Pass+ Flers Agglo.

Profitez de réductions avec le PASS+ Flers Agglo

Profitez de réductions avec le Pass+ Flers Agglo

Il permet à chaque consommateur de bénéficier de coupons de réductions et de bons plans valables chez les commerçants partenaires. Tous les habitants de Flers Agglo peuvent également bénéficier de bons plans et de réductions chez les partenaires loisirs. En savoir + : https://passplus.flers-agglo.fr/

2 – Trois applications pour découvrir Flers aujourd’hui, demain et hier
Sans attendre la fin des travaux, les habitants de Flers et sa région peuvent dès à présent plonger dans la réalité du centre-ville de Flers de 2018. Grâce à l’animation 3D Flers de demain, les habitants peuvent se promener de manière réaliste dans le futur centre-ville rénové : de la place Vayssières vers la place Saint-Germain, d’emprunter l’escalier Saint-Marcoul, de descendre jusqu’à la place Leclerc, puis de remonter la rue Saint-Germain et de revenir rue de la Boule par le parvis Saint-Germain.

Randojeu : l'appli pour découvrir Flers autrement et de façon ludique

Randojeu : l’appli pour découvrir Flers autrement et de façon ludique

Pour attirer de nouveaux visiteurs à Flers, Flers Agglo a développé ces deux dernières années deux applications en réalité augmentée permettant de (re)découvrir le centre-ville de Flers de façon ludique :

Flers Virtuel 1 – du XIXe siècle à aujourd’hui

Randojeu (rallye-découverte)

Ces deux applications sont proposées gratuitement par l’office de tourisme de Flers Agglo.

3 – Un programme d’animations tout au long de l’année

Pour animer le centre-ville, la Ville de Flers, avec son partenaire l’Union commerciale industrielle et artisanale (UCIA), organise des évènements tout au long de l’année : la grande braderie (dernier dimanche de juin), le marché de la Saint-Gilles (dernier mercredi d’août rue de Paris), Festi’Flers (fin novembre/début décembre), l’ouverture des commerces trois dimanches en décembre, les Rendez-vous de l’hiver (décembre).