A-A+MailImprimer+

Le service voirie en viabilité hivernale

Modifié le 13/02/2018

Depuis le 27 novembre 2017 et jusqu’au 26 février 2018, le service voirie de la Ville de Flers travaille en période d’astreinte appelée « Viabilité hivernale ». Les agents sont mobilisés pour intervenir rapidement sur les axes routiers en cas d’intempéries. Des circuits sont traités en priorité afin de rendre les axes routiers structurants praticables.

Le service voirie de la Ville de Flers est intervenu mardi 13 février2018 en priorité à la caserne des pompiers de Flers (quartier Saint-Sauveur).

Le service voirie de la Ville de Flers est intervenu mardi 13 février2018 en priorité à la caserne des pompiers de Flers (quartier Saint-Sauveur).

Le traitement des axes routiers et des chaussées se fait dans le cadre d’une convention tripartite entre la Ville de Flers, Flers Agglo et le Conseil départemental de l’Orne. Cette convention définie les modalités d’interventions et les secteurs. Ainsi, les agents de la Ville de Flers assurent le traitement d’une partie des routes départementales dans l’agglomération de Flers.

C’est le patrouilleur de Conseil départemental qui déclenche les équipes de Flers par une communication téléphonique auprès du référent de l’astreinte de la Ville de Flers. Ce dernier déclenche l’intervention d’une ou de deux équipes.

Moyens d’intervention de la Ville de Flers

L’équipe d’astreinte est composées de 5 agents pour une semaine d’intervention.
Deux camions sont équipés de saleuse/saumureuse* et d’une lame de déneigement à l’avant (2 agents par camion) et un Quad, équipé d’une lame de déneigement et d’une petite saleuse, a pour mission de rendre accessibles les écoles.

Dernières interventions pratiquées

– Mercredi 7 février de 3h30 à 8h30 (une partie de la nuit) en curatif
– Mercredi 7 février de 8h30 à 10h30 : une équipe de jour a été mobilisée pour rendre encore plus circulable les points stratégiques (CIRIAM, les zones d’activités…)
– Jeudi 8 février de 5h à 8h30 : salage et déneigement en curatif
– Vendredi 9 février de 5h à 8h30 : salage et déneigement en curatif
– Nuit de dimanche 11 à lundi 12 février de minuit à 3h30 : salage en préventif du verglas annoncé le lundi matin.

La période « Viabilité hivernale » pourra être prolongée d’une semaine ou deux suivant les conditions climatiques.

* « Saumure » = mélange liquide de sel et d’eau qui est fourni par le Conseil départemental. La saumure est transportée à l’aide de deux citernes plates fixées de chaque côté de la saleuse. Ce mélange est répandu en même temps que le sel. Il permet selon l’état de la chaussée et la température du sol d’accélérer la fonte de la neige et du verglas.