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Le Centre Communal d’Action Sociale de Flers

Modifié le 16/10/2014

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public présent dans chaque commune.

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  • Les deux domaines d’intervention sont l’Aide Sociale Légale et l’Aide Sociale Facultative.

L’Aide Sociale Légale : le CCAS collecte les renseignements et justificatifs des familles et constitue un dossier qu’il transmet ensuite au Conseil général qui instruit la demande et prend la décision.

Le Conseil général finance donc l’aide sociale dite Aide Légale (les conditions d’octroi et la procédure à suivre sont expliquées dans le règlement départemental d’aide sociale).

Quelques exemples : prise en charge des frais de séjour en EHPAD, aide ménagère,…)

Les Aides Facultatives : il s’agit de l’aide et des dispositifs de solidarité mis en place par la commune. Chaque commune évalue les besoins de sa population et le CCAS met en place les actions sociales adaptées sous l’autorité de son Conseil d’Administration et de son président. Le Conseil d’Administration est mis en place par le maire au début du mandat et comprend des élus issus du conseil municipal et des représentants d’associations qui œuvrent en faveur des familles ou dans le domaine social, conformément au Code de l’Action Sociale et de la Famille.

Le Centre Communal d’Action Sociale étudie les situations individuelles et répond au mieux aux attentes des citoyens dans le respect du secret professionnel et en veillant à garantir une égalité de traitement aux usagers ; l’objectif étant de répondre au mieux aux besoins exprimés par la population.

  • La politique d’action sociale de la Ville de Flers s’articule autour de 3 pôles :

Pôle Enfance : frais liés à la vie scolaire et extrascolaire et à la formation professionnelle (jusqu’à 26 ans). Pour plus d’information, télécharger le document Pôle Enfance

Pôle Famille : des aides alimentaires et/ou financières peuvent être attribuées aux personnes en difficultés. Il peut s’agir de leur propre demande, de la demande des  travailleurs sociaux ou des partenaires du territoire. Pour plus d’information, télécharger le document Pôle Famille

Le mini-bus du CCAS

Le mini-bus du CCAS

Pôle Personnes Agées/Handicapées : carte de bus, mini-bus associatif, téléassistance, foyer Monge. Pour plus d’information, télécharger le document Pôle Personnes Agées – Personnes Handicapées

Le CCAS intervient également dans d’autres missions en mettant en place un accompagnement spécifique pour des publics en difficulté :

Epicerie Sociale La Passerelle

Livret d’accueil des usagers

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L’entrée de l’épicerie sociale Passerelle

L'intérieur de l'épicerie

L’intérieur de l’épicerie

 

 

 

 

 

 

 

Dans tous ces domaines d’intervention, des conditions de ressources sont exigées. L’intéressé doit apporter au bureau d’accueil, le livret de famille, toutes les ressources du foyer, le dernier avis d’imposition et toutes les pièces justifiant sa demande.

La demande directe des personnes ou les rapports circonstanciés des partenaires sont étudiés en Conseil d’Administration en commission mensuelle. Pour tout dossier présentant un caractère d’urgence, le maire-adjoint chargé de la Solidarité dans la Ville, nommé par le Président du CCAS, peut prendre les décisions nécessaires.

Seuls les habitants de Flers peuvent solliciter une aide auprès du CCAS de Flers.

Le conseil d’administration du CCAS de Flers est composé de 11 membres :

  • Le président du CCAS – maire de la ville de FLERS
  • Le vice-président du CCAS – maire-adjoint chargé de la Solidarité dans la ville
  • 5 conseillers municipaux
  • 5 membres nommés représentant les domaines d’actions du CCAS : personnes âgées, personnes handicapées, associations caritatives

Contact

CCAS de FLERS
9, avenue de la Libération
61100 Flers
Tél.02 33 64 66 13
Fax.02 33 64 38 48

Ouvert
Lundi au vendredi 8 h 15 – 12 h 15 ; 13 h 30 – 17 h 30
Fermeture le mercredi après-midi