A-A+MailImprimer+

Saint-Michel : un film par et pour les habitants

Modifié le 25/07/2017

Un projet réalisé par des habitants, à destination des habitants : c’est le fil conducteur du film réalisé sur le quartier Saint-Michel à Flers. Son objectif : expliquer simplement les enjeux du projet de renouvellement urbain du quartier Saint-Michel.

Sur le tournage, les habitants ont pris place derrière la caméra.

Sur le tournage, les habitants ont pris place derrière la caméra.

En effet, il paraissait essentiel de transmettre aux habitants des informations quant au devenir de leur quartier.

Le projet intergénérationnel a séduit puisqu’ils se sont mobilisés pendant la première semaine de juillet. Un délai très court, mais respecté puisque la diffusion du film de 6’ en avant-première était programmée samedi 8 juillet en ouverture de la soirée cinéma de plein air de la fête à Saint-Michel.

Résultat : un film original et, ce qui ne gâte rien, réussi ! Un film qui ne peut qu’intéresser, mobiliser les habitants autour du renouveau de leur quartier.

Un deuxième film en projet

Fort de cette première, les habitants se sont lancé un nouveau défi : faire un deuxième film. Celui-ci retracera l’histoire, l’évolution du quartier des champs agricoles, à la rénovation future, en passant par la construction du quartier (logements, commerces, équipements structurants…).

L’équipe de réalisation (animateurs de la Maison d’activités, habitants, association Passeurs d’images) travaille actuellement dessus. Ils s’appuient sur les nombreux documents et témoignages oraux reçus depuis le début de l’année (témoignages d’anciens propriétaires des terrains ou de leurs descendants, d’habitants d’hier et d’aujourd’hui).