A-A+MailImprimer+

Saint-Michel en fête : jeux, fanfares, cinéma

Modifié le 05/07/2017

A travers les projets et actions menés, tout au long de l’année, la Maison d’activités Saint-Michel de Flers Agglo organise, avec un ensemble de partenaires, une fête de quartier à Saint Michel samedi 8 juillet 2017.

ANimateurs de la Maison d'activités Saint-Michel, membres des associations partenaires et élu vous attendent nombreux samedi _ juillet à la Fête de quartier à Saint-Michel.

ANimateurs de la Maison d'activités Saint-Michel, membres des associations partenaires et élu vous attendent nombreux samedi _ juillet à la Fête de quartier à Saint-Michel.

Cette initiative s’appuie sur une démarche déjà initiée depuis 2008 : l’organisation d’une journée festive gratuite et ouverte à tous, agrémentée de stands proposés par les partenaires et l’équipe des maisons d’activités.
Cette année, le projet de renouvellement urbain sera mis à l’honneur. En effet, le renouvellement urbain doit permettre de changer l’image du quartier en profondeur et d’agir en complémentarité par des actions d’accompagnement aux changements (relogement, aménagement d’espaces publics, environnement, voirie, habitat…) afin de permettre aux habitants de mieux vivre ensemble dans un cadre de vie plus accueillant, plus attractif.

C’est pourquoi, une manifestation conviviale et festive avec les partenaires associatifs et institutionnels (l’EPE, FLASH, la Régie des Quartiers, la MJC, l’ASTI, l’AIFR, le CPIE, Oxy-jeunes, Les fourmis vertes, les Ecuries De Beauvallon, les commerçants du quartier, le Conseil Citoyens, l’école des Vallées, les bailleurs sociaux, la Direction de la Culture de Flers Agglo…) permettra de mener une action commune en proposant des animations diverses et ludiques pour les enfants, les adultes et les familles.

Le travail partenarial fait partie des pratiques des équipes, mais ce temps fort renforce ces liens en direction des familles.
Pour l’équipe de la Maison d’activités Saint Michel ce temps d’animation maintient et renforce le travail de proximité avec les habitants. C’est aussi l’occasion de répondre au besoin d’animation du quartier des habitants.

Programme de la Fête à Saint-Michel samedi 8 juillet

–   14h – 19 h Fête de quartier sur le thème du renouvellement urbain avec 5 pôles définis : l’habitat, l’environnement, la mobilité, l’animation / le lien social, la petite enfance.
Sous ces pôles seront proposés : des jeux de construction et de création, des animations ludiques, des informations sur les futurs logements, l’environnement du quartier (diminuer ses charges, gestion des déchets…), des ateliers de graph sur le quartier d’hier, aujourd’hui et demain…
Les habitants pourront s’adonner à la pratique du vélo sur des vélos originaux et électriques, mais également accompagner une fanfare et une calèche qui déambuleront dans le quartier.
–    14h – 15h30 : deux fanfares déambuleront dans le quartier pour aller à la rencontre des habitants et les faire sortir de chez eux
–    19h terrain du Hariel : les habitants pourront danser, s’initier à l’escalade, pratiquer des activités sportives, écouter  un concert…des animations à destiantion des enfants, des adolescents, des adultes et des familles
–    22h30 Cinéma de plein air : deux films seront diffusés. Le premier présentera le Projet de Renouvellement Urbain et le second sera « La vache » de Mohamed Hamidi (comédie – durée 1h32)
–    Restauration sur place avec la participation des commerçants du quartier.