Recensement à Flers du 18 janvier au 24 février

Modifié le 16/01/2018

A Flers, 8 % de la population va être recensée entre le jeudi 18 janvier et le samedi 24 février, soit environ 700 logements. Il se peut que vous soyez recensé cette année alors que votre voisin ne l’est pas.

Les trois agents recenseurs de la Ville de Flers pour la campagne INSEE de 2018.

Chaque année, une enquête est organisée par la mairie et l’Insee dans les communes de 10 000 habitants ou plus, auprès d’un échantillon de 8 % de leur population.

Deux façons de répondre à l’enquête

Si vous êtes concerné, un agent recenseur se rendra à votre domicile à partir du 18 janvier. Vous pourrez le reconnaître grâce à sa carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire. Il vous proposera de vous faire recenser en ligne ou sur papier.

– Si vous choisissez le recensement par Internet (www.insee.fr), l’agent recenseur vous remettra une notice comportant un code d’accès et un mot de passe et vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. Le recensement en ligne est plus rapide que sur papier : il est possible de sauter certains filtres lorsqu’on n’est pas concerné par une catégorie. L’agent recenseur est tenu au courant par sms lorsque vous avez finalisé votre recensement en ligne.

– Si vous choisissez le recensement sur papier, il vous remettra une feuille pour le logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans ce logement et une notice d’information sur le recensement. Si vous le souhaitez, l’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Possibilité de convenir d’un rendez-vous avec l’agent.

Un acte civique

Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux questionnaires sont importantes. La qualité du recensement dépend de votre participation. C’est un acte civique et une obligation légale (loi du 7 juin 1951 modifiée).

Le recensement, ce n’est pas seulement compter le nombre d’habitants vivant en France, c’est aussi suivre chaque année l’évolution de la population, des communes et plus généralement de la société. Que ce soit en matière de crèches, d’hôpitaux, de pharmacies, de logements, de transports publics, de rénovation de quartiers, d’infrastructures sportives… Vos réponses sont essentielles pour aider les élus à mieux répondre aux besoins.

Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’Insee et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal. Aucune donnée n’est exploitée en mairie de Flers et l’agent recenseur est tenu au secret professionnel.

Trois agents recenseurs

Trois agents recenseurs sont chargés de mener à bien cette opération. Leurs noms sont connus des polices municipales et nationales. Il s’agit de :

IMG_8809

• Huseyin DEMIRTAS : quartier du Pont-Féron, quartier de La Fournière, Les Landes, quartier Saint-Sauveur (rue Pierre Lemière et rue de la Géroudière).
  • Corinne DUPONT : centre-ville, quartier de la gare, quartier du Mont-Saint-Michel, quartier de la Blanchardière, La Béguinière.
  • Laurence MARIE : quartier de La Planchette, rue de Paris, rue des Ecoles, quartier du Champ de Foire, Le Filtroquet.

Liste non exhaustive.

Infos pratiques

Pour savoir si vous êtes recensé cette année, pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez la mairie de Flers au 02 33 64 66 21.

Pour trouver les réponses à vos principales questions sur le recensement de la population 2017 : www.le-recensement-et-moi.fr

Pour en savoir plus et consulter les résultats du précédent recensement : www.insee.fr.