A-A+MailImprimer+

Première Boutique Test à Flers : Touch’ Perso a ouvert ses portes

Modifié le 12/07/2017

Vendredi 30 juin la première Boutique Test de Flers a été inaugurée rue de la Boule, en présence de tous les partenaires de ce dispositif « gagnant-gagnant »: CCI Ouest Normandie, Ville de Flers et Flers Agglo.

Ce nouvel outil de lutte contre la vacance des locaux commerciaux et de dynamisation du centre-ville de Flers doit permettre à des porteurs de projet de tester leur activité commerciale, sur une période courte et avec un risque réduit, dans un local situé en plein centre-ville de Flers.

Cela s’est traduit par :
–    Jeudi 15 décembre 2016 : la CCI Ouest Normandie, la Ville de Flers et Flers Agglo signent une convention de partenariat matérialisant le point de départ de l’appel à projets
–    Début 2017 : appel à projet auprès des propriétaires de pas de porte et de candidats à l’installation
–    Avril 2017 : le jury composé de représentants de la CCI Ouest Normandie, la Ville de Flers, de Flers Agglo, et des professionnels impliqués dans le projet (banque, agent immobilier, expert-comptable et notaire), a retenu un magasin rue de la Boule
–    Mai 2017 : le jury sélectionne le commerçant : Noëlle Ballon qui ouvre ce jour sa boutique de création et d’impression sur textile et autres objets : Touch’Perso.

 

Un programme global de dynamisation du centre-ville

Ce projet marque une nouvelle étape de la politique d’animation et d’attractivité du centre-ville de Flers mené par la Ville et Flers Agglo qui a démontré l’influence de la ville-centre du bocage ornais sur un vaste territoire rural.

Mai 2010 : présentation de l’étude sur l’attractivité commerciale du centre-ville de Flers.  La zone de chalandise s’étend sur un bassin de population estimé à près de 100 000 habitants. Suite à cette étude, la Ville et Flers Agglo ont engagé une réflexion puis la réalisation de nombreux aménagements en centre-ville : places Charleston, Général-Leclerc, places Saint-Germain, Docteur-Vayssières et Paulette-Duhalde. Travaux en cours de finalisation.

Novembre 2016, la Ville de Flers et Flers Agglo se sont engagés aux côtés de la Caisse des Dépôts dans le cadre d’une convention de revitalisation du centre issu de la Reconstruction. Celle-ci vise à accompagner les collectivités pour une requalification immobilière d’immeubles du centre-ville, à une consolidation des commerces, une restructuration du patrimoine public et à la réalisation d’une étude sur la place de la voiture dans le centre et sur les flux vers ce même centre (circulation, stationnement), à la suite, notamment, de la finalisation du nouveau tronçon de la rocade de Flers.

Pour les élus flériens, « Il est important de préserver, développer l’animation commerciale du centre-ville en améliorant son attractivité vers les rues adjacentes à la rue du 6 Juin : rues de Messei, de la Harpe ou dans ce cas précis la rue de la Boule afin de limiter le nombre de boutiques inoccupées ».

De nombreuses autres initiatives et de nombreux outils ont vu le jour ces dernières années.
•    Manager centre-ville : conventionnement CCI/Ville de Flers jusqu’au 31 décembre 2017, prestations de 25 000 € par an
•    Animations de l’UCIA : subvention de 16 000 € par an
•    Aménagements des centres villes et cœurs de bourg : fin des travaux d’aménagement du centre-ville de Flers, travaux d’accessibilité des commerces,…
•    Dispositifs de soutien aux commerces : OCM (Opération Collective de Modernisation de l’artisanat et du commerce)…
•    Pass +