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Une police municipale à Flers

Modifié le 22/02/2018

Depuis le 1er janvier 2018, la Ville de Flers est dotée d’une police municipale. Très attendue des Flériens, elle constitue un gros investissement pour la Ville : plus de 300 000 € de fonctionnement. C’est une des mesures pour lutter contre cette délinquance de mineurs qui gâche le quotidien d’une partie de la population depuis plusieurs années.

Lundi 8 janvier 2018,  Yves Goasdoué, maire de Flers, a présenté les agents de la police municipale, un nouveau service de la Ville de Flers.

Lundi 8 janvier 2018, Yves Goasdoué, maire de Flers, a présenté les agents de la police municipale, un nouveau service de la Ville de Flers.

Missions de la police municipale

Pensée en complémentarité de la police nationale qui relève du judiciaire, la police municipale est une police administrative de proximité.

La police municipale assure une présence régulière et constante sur le terrain et au contact de la population.

Ses missions principales sont les suivantes :
– assurer la sécurité des Flériens ;
– prévenir les troubles de la tranquillité (incivilités, rodéos…) ;
– faire respecter l’ordre public et la salubrité en ville ;
– surveiller les biens et les personnes ;
– assurer la circulation et veiller au bon stationnement.

La police municipale a pour ambition de mieux connaître la population afin de renseigner la police nationale au besoin, et de créer une synergie avec le monde scolaire afin de déceler le décrochage scolaire.

Des conventions avec les forces de sécurité de l’Etat permettent de coordonner les actions et de partager quotidiennement les informations des uns et des autres.

Le déroulement d’une journée type de la police municipale se décline ainsi :

1. Ilotage : la police rencontre la population dans chaque quartier pour se présenter et expliquer ses missions.

2. Surveillance du centre-ville et de tous les quartiers de la ville : marchés hebdomadaires (avec les ASVP), zones pavillonnaires, « tranquillité vacances » en lien avec la police nationale…

3. Point écoles : surveillance des entrées et sorties des établissements, stationnement sauvage, soutien aux agents de surveillance des passages piétons…

4. Répondre aux sollicitations de la population.

Composition de la police municipale

Huit agents composent la police municipale de la Ville de Flers : cinq agents de police (un chef de police et quatre policiers dont un maître-chien) et trois agents de surveillance de la voie publique (ASVP).

Le chef de service de la police municipale encadre et coordonne l’action des agents de police municipaux.

Les quatre policiers municipaux veillent au maintien de la tranquillité (tapage), à la sécurité des habitants et des espaces publics, à la salubrité publique, au respect du code de la route (stationnements dangereux). Ils assurent l’exécution des arrêtés du maire et constate les infractions.

Les trois agents de surveillance des voies publiques sont en charge de :
– la surveillance de la voie publique (tranquillité, salubrité et immondices)
– du placement et bon déroulement des marchés hebdomadaires
– du stationnement des véhicules en centre-ville.
Leurs compétences sont limitées au constat par procès-verbal des infractions aux règles d’arrêt et de stationnement des véhicules.

Joindre la police municipale

Une ligne directe, le 02 33 64 66 68, permet à la population de contacter directement la police municipale. Ce numéro, dévié sur un portable, permet d’intervenir dans les meilleurs délais.

Réunions publiques

Des réunions publiques sont prévues au premier trimestre 2018 pour présenter ce nouveau service à la population.

Des prises de contacts avec les chefs d’établissement (collèges et lycées), les bailleurs sociaux et le réseau de transports urbains VTNI sont également prévues.