Une plateforme collaborative d’essais matériaux et sismiques au CIRIAM à Caligny

Modifié le 05/12/2017

Jeudi 30 novembre, Sophie Gaugain, Présidente du Syndicat Mixte du CIRIAM (Campus Industriel de Recherche et d’Innovation Appliquées aux Matériaux) et 1ère Vice-Présidente de la Région Normandie en charge du développement économique, Yves Goasdoué, 1er Vice-Président du Syndicat Mixte du CIRIAM et Président de Flers Agglo, Jérôme Nury, 2e Vice-Président du Syndicat Mixte du CIRIAM, Président de la Commission Economie au Département de l’Orne et Député de la 3e circonscription de l’Orne, ont, en présence de Cécile Zaplana, Sous-Préfète d’Argentan, représentant Chantal Castelnot, Préfète de l’Orne, officiellement lancé les travaux de construction de la future plateforme collaborative (un centre d’essai matériaux et sismiques) du CIRIAM à Caligny.

La fin des travaux est prévue pour le printemps 2018.

En avril 2016, le conseil syndical du CIRIAM a approuvé le principe de création d’une plateforme collaborative. Cet équipement sera doté de moyens d’analyse de matériaux (traitement thermique, essais mécaniques, tribologie, métallurgie) et de moyens d’essais vibratoires.

Pour permettre un démarrage de ce projet d’intérêt général dans les meilleures conditions, notamment en termes de délais, il a été convenu que Flers Agglo (membre du syndicat Mixte) assure la maitrise d’ouvrage de l’investissement qui sera ensuite mis à disposition du Syndicat Mixte CIRIAM. Ce dernier en assurera la gestion, à l’instar de ce qui a été réalisé sur le Centre d’Essais Dynamiques en 2012.

Enjeux de la plateforme collaborative

1.    Le laboratoire matériaux

Pour le territoire, le laboratoire permettra de :
•    Accentuer le positionnement du CIRIAM autour des Matériaux
•    Augmenter la synergie entre les partenaires existants (Faurecia, Ensicaen, CED…)
•    Augmenter l’attractivité technique de la région par l’accessibilité à certains équipements de haute technologie
•    Préparer l’émergence de nouvelles plateformes collaboratives (Fabrication additive).

Pour les entreprises, le laboratoire servira à :
•    Augmenter leurs compétences recherches sur des sujets clefs pour le site du CIRIAM
•    Augmenter la rentabilité des produits par une plus grande maîtrise des procédés.

Moyens ciblés : autour de 4 axes forts

Traitement thermique

Essais mécaniques

Structures des matériaux

2.    Le centre d’essais vibratoires servira à :

1) Conforter l’activité et l’attractivité de l’existant avec un nouveau moyen de plus grande capacité auprès d’autres secteurs d’activités et clients (machinisme agricole par exemple).

2) Répondre aux problématiques de tenue des équipements aux séismes de la filière nucléaire très implantée dans la région Normandie (AREVA/EDF 22 000 emplois) mais aussi de la DCNS. De nombreuses consultations auxquelles il n’est techniquement pas possible de répondre avec les moyens actuels du CED. Un seul prestataire en France sur ce sujet pour la validation d’équipements.

3) Répondre aux besoins des entreprises locales et poursuivre le développement du CIRIAM dans cette filière d’excellence et d’expertise.

Moyen ciblé : Banc 6 axes forte charge type MTS 354.20, moyen permettant de tester la tenue aux séismes de gros équipements (2 tonnes de chargement).

Financements

Le programme global est de 3 826 000 €. L’enveloppe financière prévisionnelle de l’opération comprend les travaux de bâtiment et les équipements.

A l’initiative du Syndicat mixte du CIRIAM et de ses membres la Région, le Département de l’Orne et Flers Agglo, ce projet est co-financé à hauteur de 2 530 000 €.
L’Etat dans le cadre du fonds de Soutien à l’Investissement Local (FSIL) apporte au titre de l’innovation économique un montant de 1 296 000 €.

Un protocole d’accord a été signé avec FAURECIA qui assure un soutien financier pérenne de 10 ans sur le laboratoire matériaux en tant qu’utilisateur majeur de l’outil.

L’équipement sera livré au printemps 2018.

Caractéristiques de la plateforme collaborative

Liste des équipements :

Partie laboratoire d’analyses :

• Un équipement d’analyse pour le traitement thermique :
    o machine d’essai thermo mécanique par chauffage par effet joule « gleeble »
    o spectromètre
  • Une machine de traction-compression pour les essais mécaniques
  • Un équipement d’analyse de la tribologie (étude du frottement et de ses effets)
    o Matériel de tribométrie
    o Microscope 3D
  • Un équipement de métallurgie :
    o Microscope électronique à balayage
    o Macroduromètre
    o Macroduromètre tout automatique
    o Microscope optique droit
    o Microscope optique à platine inverse
    o Stéréomicroscope
    o Matériel de préparation (tronçonneuse, enrobeuse, polisseuse)

Partie essais vibratoires :

• Un banc 6 axes forte charge pour tester la tenue aux séismes de gros équipements (2 tonnes de chargement).

Le CIRIAM

Créé à l’initiative des collectivités locales (Région Normandie, Département de l’Orne et Communauté d’agglomération Flers Agglo), le Campus Industriel de Recherche et d’Innovation Appliquées aux Matériaux (CIRIAM) a vu le jour il y a plus de 10 ans à Caligny dans l’Orne.

Sur le même site du CIRIAM sont regroupés :

• l’unité de production mécanismes de Faurecia ;
  • un centre de recherche et développement mondial appliqué au développement des mécanismes de sièges ;
  • l’unité de l’assemblage, du stockage et des fonctions support du groupe Lemoine, fabriquant de produits d’hygiène ;
  • une antenne de l’ENSICAEN où est dispensée la formation d’ingénieurs par alternance « Mécanique et Génie des matériaux » ;
  • le Centre d’Essais Dynamiques, labellisé par le Pôle de Compétitivité MOV’ÉO, disposant d’une catapulte inverse hydropneumatique, d’un banc vibrant six axes pour l’endurance vibratoire et climatique, ou encore d’un banc vibrant six axes pour la caractérisation acoustique ;
  • un restaurant inter-entreprises.