A-A+MailImprimer+

Une exposition autour de la lumière au musée du château de Flers

Modifié le 24/04/2017

Le Musée du château de Flers vient de réouvrir ses portes. Cette année, l’équipe du musée du château de Flers propose un riche programme d’animations pour faire découvrir au grand public ce joyau patrimonial classé Musée de France. Le musée est gratuit le premier dimanche du mois !

L'artiste contemporain Simon Touaux s'expose au musée du château de Flers du 22 avril au 29 octobre 2017.

L'artiste contemporain Simon Touaux s'expose au musée du château de Flers du 22 avril au 29 octobre 2017.

Exposition sur le thème de la lumière, visites ludiques, ateliers d’arts plastiques pour les petits, les ados et les familles, animations pour Pierres en lumières et la Nuit européennes des musées, soirées conférences sur l’art, et une grande soirée de clôture sur le thème de la sorcellerie, en lien avec l’exposition proposée à l’automne à la médiathèque et les archives de Flers Agglo.

Une exposition sur la lumière

La lumière rend visible le monde qui nous entoure. Pour les artistes, elle est une quête, la recherche d’un procédé. Découvrir la lumière, c’est observer sa source, son origine. Exposer des œuvres autour de la lumière, c’est essayer de montrer le visible, de découvrir l’invisible…

Comment les artistes du 17e siècle à aujourd’hui jouent-ils avec la lumière et la retranscrivent dans leur art ? Le musée du château de Flers illustre le sujet à travers une soixantaine d’œuvres de son fonds Beaux-Arts. Une vingtaine d’œuvres de différents musées de Normandie viennent compléter le propos. Deux artistes contemporains (Simon Touaux et Alain Vuillemet) sont invités à présenter leur travail en intérieur dans la grande salle d’exposition et en extérieur dans le parc du château. Simon Touaux et Alain Vuillemet proposent des créations singulières, essence de rêve et de poésie mêlant ombre et lumière..

Peintures, dessins, photographies d’hier et d’aujourd’hui jalonneront le parcours… Lumineux !

Le parcours de l’exposition

Le parcours de l’exposition vous invite à découvrir la variété des procédés utilisés et des thématiques abordées par les artistes au cours de l’histoire de l’art pour évoquer la lumière : clair-obscur, rehaut de blanc, lumière symbolique, lumière artificielle ou naturelle, lumière impressionniste, lumière d’ailleurs, lumière et spectacle, lumière contemporaine.

Les œuvres du musée du château de Flers

Félix Planquette, Soleil couchant au bord de mer, 1909, 73.5 cm x 55 cm
Paul-Edouard Crébassa, Cabaret, début 20e siècle, 33 cm x 41cm
Gustave Caillebotte, Boulevard Haussmann, effet de neige, vers 1880, 65.5 cm x 81.5 cm
Eugène-Jules Delahogue, Paysage à Djara, 1902
Anne Levacher, Château de Flers, 2002, 33 cm x 46 cm
Jean-Victor Schnetz, Montagne enneigée, première moitié du 19e siècle, dessin
Mais aussi des œuvres de Charles Léandre, Jean Chaudeurge, Jean Peschard, Georges Lefebvre.

Les œuvres prêtées par les musées de Normandie

Gustave Moreau, La mort de Sapho, 1876, 23,5 cm x 29 cm, Musée des Beaux-Arts, Saint-Lô
Hélène Bamberger, Marguerite Duras devant la fenêtre du hall des Roches Noires, années 1990, 50,8 cm x 71,2 cm, Musée de Trouville, Villa Montebello
Charles Léandre, La garde-barrière, 1900, 78 cm x 117 cm, Espace Musée Charles Léandre, Condé-sur-Noireau
Thomas Wyck, Homme à l’étude, 17e siècle, 20,5 cm x 24 cm, Musée des Beaux-Arts et de la dentelle, Alençon
Sergio de Castro, Environs d’Illesca, 1966, 62 cm x 114 cm, Musée des Beaux-Arts, Saint-Lô
Achille Fould, Madeleine Repentie, début 20e siècle, 103 cm x 205 cm, Musée Quesnel-Morinière, Coutances
Maurice Pigeon, Gros temps à Audreville, Musée maritime de l’île de Tahihou
Mais aussi des œuvres de Jean-François Millet, Gustave Doré, Charles Pécrus, André Hambourg.

Simon Touaux

Artiste plasticien autodidacte né en 1981, Simon Touaux explore différentes pratiques telles que le dessin, la peinture, la sculpture, le travail du bois, la photographie. Utilisant ces multiples techniques comme des outils lui permettant de créer une forme de sculpture particulière, celle de l’ombre et la lumière.

A la recherche d’une certaine forme de simplicité, dans un « hasard organisé », ses réalisations, minimalistes et épurées, invitent à la rêverie à travers une mise en scène poétique de l’ombre et de la lumière.

En savoir + : simontouaux.com

Alain Vuillemet

Alain Vuillemet est né en 1947 à Paris. Ce créateur solitaire sculpte le métal, en particulier l’inox. Ce matériau suppose une grande maîtrise technique du pliage, du martelage, de l’oxycoupage, de la soudure et du polissage lui permettant de se libérer des contraintes pour laisser libre cours à sa créativité. Les sculptures inox sont principalement réalisées en chaudronnerie, Alain Vuillemet emploie aussi les aciers Corten, le laiton.

Obsédé par la lumière qui métamorphose les volumes, il bouscule la matière, la modelant de sphères inachevées, de courbes improbables qui accusent les ombres, font chatoyer les reflets, absorbent ou renvoient les éclats du soleil ou la douceur des brumes.

Aujourd’hui tenté par l’ambition d’occuper des espaces importants, il crée des totems d’apparence non figuratives, aux lisières cependant de la figuration, car ses volumes indécis, livrent, selon les regards et les angles, des figures tour à tour évanescentes ou évidentes.

Ce sont généralement des sculptures de plus de deux mètres, suffisamment grandes pour occuper les espaces extérieurs. Beaucoup de ces sculptures monumentales sont réalisées pour s’intégrer dans l’art urbain, souvent placé sur des sites en plein air, jardins, parcs, ronds-points, places. Ses sculptures sont mises en place pour des expositions d’été dans des grandes villes.

Menhir 2100, Alain Vuillemet

Menhir 2100, Alain Vuillemet

Dans le parc du château de Flers, sur une des pelouses situées face à la mairie, il exposera : Menhir 2100. L’œuvre sera éclairée la nuit.

En savoir + : vuillemet.com

Autour de l’exposition « Lumière »

Le musée propose un programme d’animations autour de son exposition temporaire « Lumière ».

Les familles ont rendez-vous au musée le 2e week-end du mois (sauf juillet et août) avec les :

Samedi tout-petits, 16h – 16h30 (0-4 ans) : Visite ludique et contée pour les enfants jusqu’à 4 ans. Les tout-petits découvrent à leur rythme, tableaux et sculptures en compagnie de la mascotte du musée, Musette la chouette. Chaque séance est thématique et composée d’observation d’œuvres ponctuée de comptines, chansons, jeux ou jeux de doigts. Tous les sens sont en éveil ! Gratuit (hors frais d’entrée). Réservation obligatoire. Maximum 10 personnes (parents + enfants). Samedis 13 mai, 10 juin, 9 septembre et 7 octobre.

Dimanche en famille, 15h30 – 17h (dès 5 ans) : Une visite à la carte des collections et de l’exposition temporaire, suivie d’un atelier d’arts plastiques. Gratuit (hors frais d’entrée)
Réservation obligatoire. Maximum 15 personnes (parents + enfants).  Dimanches 14 mai, 11 juin, 10 septembre* et 8 octobre.
* Dimanche 10 septembre : spectacle-découverte de l’exposition temporaire avec la compagnie Passeurs de rêves. Dès 6 ans. Inscription obligatoire.

Les Jeudis-découverte :

« Lumière et histoire de l’art » : jeudi 21 septembre, 20h. Gratuit. Par Manuela de Barros, Maître de conférences à l’Université de Paris VIII

« L’art thérapie » : jeudi 19 octobre, 20h. Gratuit. Avec Sandie Leclère, art thérapeute.

Mais aussi des spectacles, des ateliers d’arts plastiques et des évènements :

Pour Pierres en lumières, le château de Flers sera mis en lumière

Pour Pierres en lumières, le château de Flers sera mis en lumière

Nuit européenne des Musées + Pierres en lumière : samedi 20 mai, 20h–23h. Gratuit.
–    Spectacle déambulatoire avec la compagnie Passeurs de rêves : découverte de l’exposition temporaire « Lumière ». Deux représentations : 20h15 et 21h30. Dès 6 ans. Sur inscription.
–    Atelier de light painting avec Oxy-jeunes (en continu)
–    Mise en lumière du château
–    Lecture de textes rédigés par des élèves du collège Sévigné autour des œuvres du musée. dans le cadre du dispositif de la DRAC « La classe, l’œuvre ! »
–    Visite libre de l’exposition temporaire et du musée

Journées européennes du patrimoine : samedi 16 et dimanche 17 septembre, 14h–18h. Gratuit. Visites du musée et ateliers créatifs.

Soirée de clôture « Le château vous ensorcelle » : vendredi 27 octobre, 20h–23h. Gratuit.
dans le cadre de l’exposition proposée à l’automne à la médiathèque et les archives de Flers Agglo autour de la sorcellerie :
–    Spectacle « Hautement inflammable », jongleurs de feu par la compagnie CHK1 à l’extérieur du château, à 21h et 22h30
–    Lecture de contes macabres
–    Mise en musique du château par le Conservatoire de musique de Flers Agglo
–    Ateliers d’arts plastiques

Juillet et août : possibilité de visites guidées gratuites. Maximum 15 personnes.

Retrouvez tout le programme des animations sur le site flerstourisme.fr

Le musée

Partez sur les traces des hommes et des femmes qui ont fait le domaine ! La nouvelle muséographie, mise en place à la réouverture du musée en 2016, pédagogique et ludique, fait la part belle à l’histoire du château et de ses propriétaires. En traversant les pièces de vie de l’ancien château, le visiteur peut s’imaginer la vie des anciens comtes de Flers et de la famille Schnetz, par une mise en valeur d’objets et de mobilier.

Cette année, les œuvres du fonds Beaux-Arts s’articulent autour de la lumière. Celles-ci offrent un large panorama de la peinture occidentale avec des tableaux anciens des écoles italiennes, françaises et nordiques. Les différents mouvements du 19e siècle (École de Barbizon, impressionnisme, orientalisme et réalisme) sont illustrés à travers peintures et sculptures (Boudin, Caillebotte, Courbet, Léandre, Rousaud, Schnetz). Quelques œuvres du 20e siècle viennent compléter la collection.

Au sous-sol, deux salles évoquent le passé textile de la région.

Une application mobile pour découvrir le musée autrement : Flers Virtuel 2 : le château

Flers Virtuel 2 le châteauSplashscreen(1)

Pensée en même temps que le parcours muséographique, l’application apporte un supplément à la visite du musée.

A quoi pouvait ressembler le château au Moyen-âge ? Quelle surface le parc couvrait-il au 17e siècle ? Grâce à la technologie, rejoignez le temps des seigneurs de Flers !Chateau_XI

L’application mobile Flers Virtuel 2 : le château (second volet de l’application Flers Virtuel 1 « Du XIXe siècle à aujourd’hui ») replace le château dans son contexte historique au moyen âge grâce à un film d’animation. Embarquez pour un voyage dans le temps et découvrez les origines du monument. Un quiz vous propose de tester vos connaissances à la fin de votre visite.

L’application présente également une galerie virtuelle des œuvres emblématiques du musée. Lors de votre visite, un flash code vous permet d’accéder directement à la fiche de l’œuvre concernée. Elle augmente l’accessibilité des collections en proposant une galerie virtuelle d’œuvres du musée consultable partout.

Application disponible en téléchargement pour smartphones, tablette IOS et Androïd.
Prêt de tablettes à l’accueil du musée et à l’Office de tourisme de Flers.

Quelques mots sur l’édifice

Il ne reste rien de l’édifice du moyen âge. La partie la plus ancienne (les toits en cloche couronnés de lanternons) date du 16e siècle. La façade d’ordonnance classique et son perron monumental sont érigés au 18e siècle.

Propriété des comtes de Flers jusqu’à la Révolution, le parc et le château de Flers sont ensuite acquis par le comte de Redern, puis par la famille Schnetz, avant d’être racheté en 1901 par Julien Salles, Maire de Flers pour le compte de la municipalité. Le château abrite alors l’hôtel de ville et le musée. Le château a subi d’importants travaux structurels entre 2012 et 2016.

Un musée pour tous !

Toute l’année, le musée propose des animations et des visites pour tous types de publics (groupes et individuels).

Animations et visites pour groupes le matin sur rendez-vous (réservation obligatoire). La médiatrice culturelle s’adapte à tout type de public : crèches, établissements scolaires, centres de loisirs, groupes en situation de handicap, maisons de retraite, associations…

Le musée « hors les murs » : La médiatrice culturelle vous aide à traiter d’un sujet. Elle s’appuie sur un diaporama, peut animer un atelier d’arts plastiques… Les visites et ateliers sont adaptés à tous les publics. Un entretien préalable avec les encadrants est nécessaire.
Des malles pédagogiques sont également proposées aux groupes (ex : Jean Peschard et la gravure ; De la fibre au vêtement).

Pour les enfants :
Samedis tout-petits (visites contées) : le 2e week-end du mois (sauf juillet et août), les enfants de moins de 4 ans partent à la découverte des collections du musée avec Musette la chouette, la mascotte du musée
Coin coloriage pour en faire de futurs artistes !
Puzzles pour laisser les parents profiter du musée !
Livrets-jeux (Mon petit musée pour les 3-6 ans, Safari au musée pour les 7-10 ans) : les enfants découvrent le musée en s’amusant avec Musette la chouette, la mascotte du musée.
Panneaux adaptés aux enfants : Musette la chouette, la mascotte du musée raconte des anecdotes sur le château et les collections qui éveillent la curiosité des enfants

Pour les adolescents (11-13 ans) :
Livret-jeux (Carnet de route du super-héros) : pour découvrir le musée en s’amusant.
Dimanches en famille (visite et atelier d’arts plastiques) : le 2e week-end du mois (sauf juillet et août)

English spoken : descriptifs des salles traduits en anglais.

Musée du château de Flers
Avenue du château
61100 Flers
02 33 64 66 49
museeduchateau@flers-agglo.fr
flers-agglo.fr, rubrique Vie culturelle / Musée du château de Flers
facebook.com/Musée-du-château-de-Flers

Horaires d’ouverture :
Basse saison (avril, mai, juin, septembre, octobre) :
Musée ouvert du mardi au dimanche de 14h – 18h.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.

Haute saison (juillet / août) :
Musée ouvert du mercredi au vendredi : 10h – 12h30 et 14h – 18h.
Samedi et dimanche : 14h-18h.
Fermeture exceptionnelle le 13 juillet.
Fermeture du musée le dimanche 29 octobre 2017 à 18h.

Tarifs :
Plein : 3 €
Réduit : 2 €
Gratuit pour les moins de 18 ans
Le musée est gratuit le premier dimanche du mois !

Profitez de réductions avec le PASS+ Flers Agglo

Profitez de réductions avec le PASS+ Flers Agglo

Réduction avec le PASS+ Flers Agglo (1 réduction de 3 €). S’inscrire au PASS + : https://passplus.flers-agglo.fr/

 

 

 

Groupes non scolaires (+ 10 personnes) : 2 € / personne
Classes en visite autonome (Flers Agglo et hors Flers Agglo) : gratuit
Classes Flers Agglo en visite préparée : gratuit
Classes hors Flers Agglo en visite préparée et accompagnée par le musée : 0,60 €
Carte ambassadeur* : pour 5 €, visitez le musée à volonté et faites profiter vos amis d’un tarif réduit ! *Réservé aux habitants du territoire de Flers Agglo.