Journée Fab Lab – Des promesses pour l’avenir

Modifié le 04/10/2016

La première journée Fab Lab organisée à Flers, vendredi 27 novembre, a rencontré un vif succès, suscitant un grand intérêt auprès des scolaires, du grand public et des chefs d’entreprises.

Fab Lab - fabrication d'une pièce avec l'imprimante 3D

Deux cent trente visiteurs ont répondu à l’invitation de la Communauté d’Agglomération du Pays de Flers. Parmi eux, des étudiants et scolaires dans le cadre de leur formation ou leur orientation future (1re STI2D du lycée Guéhenno, 3e des collèges Monnet et Sévigné), le grand public venu par curiosité et des chefs d’entreprises pour de nouvelles perspectives d’innovation et de développement.

Fab Lab - les collégiens de Jean-Monet Sévigné (photo) sont venu à la présentation - imprimante 3D

Fab Lab – les collégiens de Jean-Monet Sévigné (photo) sont venu à la présentation – imprimante 3D

Cette journée s’inscrit dans la continuité de la politique de la Communauté d’Agglomération du Pays de Flers en termes de création, de découverte et d’innovation. Yves Goasdoué, Député-Maire de Flers et Président de la CAPF a souligné que « cette démarche nouvelle, que les jeunes intègrent rapidement, est un pan de l’économie de demain. C’est, à travers cette économie de l’intelligence et de la collaboration, une nouvelle manière d’aborder l’organisation, la structuration du travail. Nous aurions tort de nous en passer ».

Ainsi, la Ville de Flers, soutenue par la CAPF, œuvre pour le développement numérique du territoire, avec le projet européen Recreate et la rénovation des bains-douches de style art déco. Ce projet démonter la possibilité d’allier la rénovation du patrimoine communal et l’innovation avec l’accueil de start up.

Fab Lab - les chefs d'entreprises se sont montré très intéréssés

Fab Lab – les chefs d’entreprises se sont montré très intéréssés

Il a aussi été rappelé la place du CIRIAM dans la démarche de développement de la CAPF et notamment la réussite du Centre d’essais Dynamiques (CED) qui a obtenu l’agrément du groupe Airbus en 2014. Son activité se tourne donc vers de nombreuses entreprises de pointe dont Faurecia.

Selon Yves Goasdoué, « la Communauté d’agglomération est dans la continuité de ce qu’elle a toujours fait pour le développement économique et se poursuit aujourd’hui dans le cadre de l’attractivité du territoire ».

Roval à la pointe de l’innovation

Fab Lab - Christophe Guillot (Roval) présentant une pièce de rechangepour une machine du parc de la société.

Fab Lab – Christophe Guillot (Roval) présentant une pièce de rechangepour une machine du parc de la société.

Depuis sept mois, la société de cosmétiques Roval, implantée zone du Tremblay, possède une imprimante 3D. Christophe Guillot (responsable informatique) et Christian Vente (dessinateur industriel) sont venus faire part de leur expérience et présenter les prototypes réalisés au sein de leur entreprise.

« Chez Roval, a expliqué Christophe Guillot, nous concevons des prototypes de flacons pour nos clients et des pièces de rechange pour nos machines. Cela a un double avantage.
Sur le plan industriel, nous répondons rapidement à la demande de nos clients en réalisant de A à Z l’objet qu’ils attendent. Sur le plan économique, le gain est important. Nos produits nous reviennent 100 fois moins chers qu’avec nos prestataires.
Nous avons enregistré un retour sur investissement en 6 mois seulement.
Cette technologie existe, il y a donc des choix à faire pour nous industriels
J’estime qu’il s’agit là de la troisième révolution industrielle, dont le seul frein sera l’intelligence humaine ».

à télécharger : Fab Lab – définition

Recreate